Essonne : le troc, un système d’échange adopté par Cheptainville

Le groupe « Cheptain’Troc » rencontre un franc succès en cette période de covid.

« Cela permet de se rendre service entre gens du village, confie Renée, Cheptainvilloise adepte du troc. On s’aperçoit qu’il y a une vraie solidarité et, en ce moment, on en a besoin. »
Il y a deux ans, Kim Delmotte a lancé le groupe Facebook “Cheptain’Troc” pour que les habitants échangent des services entre particuliers comme réparer ou jardiner. A présent, 450 Cheptainvillois sont abonnés. « Il y a 850 foyers sur le village donc c’est une belle réussite, mais les anciens sont encore peu nombreux », indique la maire.

Des projets post-covid

Sur le groupe, les Cheptainvillois s’échangent des objets dont ils n’ont plus l’utilité avec des plantes vertes, des gâteaux pour les enfants ou encore des plats faits maison. « Il y a un côté jouissif de la surprise, car parfois je demande des vêtements été taille 5 ans, des friandises pour ma fille ou encore du fait maison et j’ai la surprise de les découvrir au moment du troc », explique Aurélie.

Le troc est une alternative aux vide-greniers annulés par la pandémie et à la vente où il faut faire l’annonce et envoyer le colis. Lorsque la covid fera partie du passé, la mairie prévoit de (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 4 mars ou sur cafeyn.co.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].