Le Pressi-Mobile de passage en Essonne pour presser des kilos de pommes

L’atelier de pressage de pommes nomade connu sous le nom de Pressi-Mobile se rendra à Milly-la-Forêt, Boutigny-sur-Essonne et Vayres-sur-Essonne. Les particuliers et les professionnels sont invités à venir avec leurs sacs remplis de pommes pour en faire du jus.

Une manière de conserver et savourer les pommes du jardin. Le parc naturel régional du Gâtinais a chargé le Pressi-mobile de se rendre dans six communes de son territoire dont trois dans le département de l’Essonne courant octobre.

Tout se fait dans le pressoir : du lavage des fruits à l’eau au conditionnement. Comptez quinze minutes pour presser et pasteuriser 100 kg de pommes qui seront transformés en 60 voire 75 litres de jus, vendus à 1,40 euros l’unité selon le format de l’emballage choisi. Les objectifs de cette action itinérante sont de lutter contre le gaspillage alimentaire et de préserver les variétés de pommes présentes sur le territoire du Parc.

L’atelier sera présent sur le boulevard du Maréchal Lyautey le mercredi 5 octobre (100 kg minimum). L’inscription se fait directement auprès du pressoir au 02.98.43.54.54 ou sur le site www.pressi-mobile.fr.

Le lendemain, le jeudi 8 octobre, il prendra la route en direction de Boutigny-sur-Essonne pour s’installer au marché sur la place de la gare de 9 heures à 17 heures. Il est impératif de s’inscrire auprès de la mairie par mail : [email protected].

Plus tard dans le mois, le dimanche 23 octobre, il sera sur la commune de Vayres-sur-Essonne dans le cadre de la 9ème édition de la Fête de la Pomme (50 kg maximum par personne). Il faut également réserver auprès de la mairie, soit par téléphone au 01.64.57.90.19, soit par mail : [email protected].

pressi-mobile presser pommes Gatinais
Le Pressi-mobile à Milly-la-Forêt en 2020.
Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].