La cérémonie de la fête nationale du jeudi 14 juillet a été l’occasion de mettre à l’honneur les policiers municipaux.
La chaîne de sécurité comporte les gendarmes, policiers nationaux et les sapeurs-pompiers, mais bien souvent, les policiers municipaux sont oubliés. Pourtant leur rôle revête une importance majeure et le maire d’Arpajon Christian Béraud, ainsi que le préfet de l’Essonne Eric Jalon, ont salué leur action à l’occasion de la fête nationale.
Ceux-ci s’étaient illustré à deux reprises, le vendredi 18 décembre 2020 lors d’un incendie à l’EHPAD Guinchard, et le mardi 15 février 2022, lorsqu’un déséquilibré a agressé un passant à coup de couteau en centre-ville.
« Le 14 juillet, c’est la fête de la Nation, c’est la fête de nos valeurs. C’est aussi la fête de ceux qui s’engagent, dans le monde et sur notre sol, pour que nous puissions vivre dans une grande Nation, unie et rassemblée », a rappelé le préfet avant de remettre lé médaille de bronze de la sécurité intérieure au brigadier-chef principal Tanguy Legoff et au brigadier-chef principal Hervé Jacq pour « le sang-froid, le courage et le sens des responsabilités permettant ainsi de sauver la vie de vingt-quatre personnes âgées résidant en EHPAD ». Ceux-ci et leurs collègues la brigadier-chef principal Emilie Charles et l’ASVP Valentin Lambin ont ensuite reçu des lettres de félicitation pour acte de courage et de dévouement pour leur action le mardi 15 février dernier.
La Police municipale est devenue un maillon de la chaîne de sécurité
« La ville a voulu rendre hommage à ceux qui défendent l’ordre républicain. Aujourd’hui nous récompensons 3 policiers municipaux et un ASVP qui ont fait preuve de courage lors de l’incendie à la maison de retraite Guinchard, et qui ont aussi été présents lorsqu’un désésquilibré a agressé un passant, un événement qui restera gravé dans la mémoire collective de la ville », a souligné Christian Béraud.
Une reconnaissance qui a touché les policiers municipaux. « Quand nous avons agi lors de ces événements, et lors de l’incendie, nous n’avons pas pensé à l’après, mais surtout aux potentielles victimes », rappelle le responsable de la police municipale, le brigadier-chef principal Hervé Jacq. Si l’image d’une police municipal comporte souvent des clichés négatifs, « nous sommes souvent vus au quotidien comme des empêcheurs de tourner en rond », admet le responsable, son rôle est de plus en plus primordial dans « le continuum de sécurité ». Un travail partenarial fort est engagé sur le terrain avec la Police nationale ou les sapeurs-pompiers lors de leurs interventions, et beaucoup de compétences acquises pour être mises en œuvres si un événement grave se produit.
« Il y a une volonté forte de la municipalité de nous donner les moyens de faire notre travail, avec des locaux, du matériel, et des formations pour avoir une Police municipale en capacité d’exercer ces missions », souligne le brigadier-chef principal Hervé Jacq.