Les Amis de Milly-en-Gâtinais et ses environs (LAMGE) présentent l’histoire de la Poste locale dans un livre et dans une exposition.
Une exposition riche autour des bureaux de poste, des facteurs et des timbres milliacois. Le livre « Histoire postale de Milly-la-Forêt et de ses environs » a été écrit à quatre mains avec Eric Gachot, président de LAMGE et Dominique Bidault, président de l’association philatélique et cartophile de Milly-la-Forêt et Environs.
Au fil des 146 pages, le lecteur découvre des cartes postales, des photos des anciens bureaux de poste, des enveloppes commémoratives autour de Claude François ou encore Jean Cocteau. « Si vous ne l’avez pas, vous devez l’acheter et vous ferez une bonne action en libérant de la place chez notre trésorier Michel Leturcq », sourit Eric Gachot. L’ouvrage est édité en 250 exemplaires et est disponible à l’office de tourisme de Milly-la-Forêt. La préface a été écrite par François Orcel, maire honoraire et neveu de Pierre Darbonne, ancien maire qui a inauguré la Poste de Milly-la-Forêt.
Les heureux propriétaires des premiers livres vendus à l’occasion de l’exposition à l’espace culturel du Moustier ont eu une dédicace avec un tampon postal spécial « Journées européennes du Patrimoine. 17-18 septembre 2022. 91 – Milly-la-Forêt ». Le duo expose jusqu’au 2 octobre dans la crypte et à l’étage des cachets à sceller, des tampon datés et des tenues d’époque de postier.
A la recherche d’anciens documents
En 2023, LAMGE publiera le livre « Les rues de Milly ont une histoire » et l’année suivante, l’association prévoit un ouvrage pour les 80 ans de la libération de Milly avec de nouveaux témoignages. Les bénévoles lancent un appel auprès des Milliacois et de ses anciens habitants. « Si vous possédez des documents anciens, nous sommes preneurs, confie Eric Gachot (06.89.87.60.24. / [email protected]). Vous pouvez nous en faire don ou nous pouvons les prendre en photo ou les scanner. »
• Espace culturel du Moustier, rue Langlois. Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 15h. Entrée libre et gratuite.