Le Républicain

Essonne : Etampes, berceau de la géologie européenne, à découvrir dans une exposition exceptionnelle

Illustration : Kaupitherium Gruelii, reconstitution 3D du moulage original conservé au Musée d’Histoire Naturelle de Venise, ©Dasplet

L’été 2024 sera marqué par une exposition exceptionnelle à Étampes. Du 6 juillet au 20 octobre, l’Hôtel Anne-de-Pisseleu ouvre ses portes pour accueillir « 30 millions d’années, un voyage dans le passé ». Organisée par le Département de l’Essonne et la Réserve Naturelle Nationale des sites géologiques de l’Essonne, en partenariat avec l’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne, cette exposition promet un voyage fascinant dans le temps.

La mer chaude du Stampien : il y a 34 millions d’années

Il y a 34 millions d’années, le sud du Bassin parisien était recouvert par une mer chaude et peu profonde. Pendant des millions d’années, des sédiments se sont accumulés, capturant et conservant une riche faune marine. Ces fossiles, aujourd’hui protégés par la Réserve Naturelle Nationale des sites géologiques de l’Essonne, seront au cœur de l’exposition, permettant de reconstituer les paysages disparus de cette époque.

Étampes, berceau de la géologie européenne

Le sud de l’Essonne est reconnu comme l’un des berceaux de la géologie en Europe. Depuis le XIXe siècle, cette région fascine chercheurs, paléontologues et géologues grâce à la présence de nombreux fossiles. Les gisements fossilifères de la région, datant de -33,9 à -27,8 millions d’années, témoignent de la dernière transgression marine du Bassin de Paris, connue sous le nom de Stampien. Le nom de cette période est directement lié à Étampes (Stampae en latin), où ces sédiments ont été découverts et définis par Alcide d’Orbigny en 1852.

Jean Etienne Guettard : une figure emblématique de la géologie

Étampes est également la ville natale de Jean Etienne Guettard (1715-1786), pionnier de la géologie et auteur de la première carte minéralogique de France en 1746. Ses travaux ont ouvert la voie à l’étude des fossiles et de la géologie dans la région.

La Réserve Naturelle Nationale des sites géologiques de l’Essonne

Créée en 1989, la Réserve Naturelle Nationale des sites géologiques de l’Essonne protège aujourd’hui 13 sites géologiques, dont 10 sont aménagés pour le public. Huit de ces sites se trouvent sur le territoire de l’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne. Depuis 2012, le Conseil départemental de l’Essonne en assure la gestion, visant à promouvoir ce patrimoine géologique unique.

Une exposition interactive et immersive

« 30 millions d’années, un voyage dans le passé » propose une expérience immersive grâce à de nombreux dispositifs visuels, tactiles et ludiques. Les visiteurs pourront explorer la faune marine et terrestre du Stampien, et découvrir les secrets de la géologie à travers des animations captivantes.


Informations pratiques


Les dates à noter


Quitter la version mobile