Essonne : donnez pour les Boîtes du Cœur jusqu’au 15 décembre

Jusqu’au 15 décembre 2022, l’association Action, Partage & Solidarité récolte des boîtes du Cœur pour le Noël de personnes démunies en Essonne.

« Au-delà des boîtes du Cœur, les donateurs offrent un instant de chaleur. Les personnes qui les reçoivent entendent à travers ce cadeau, j’existe, quelqu’un a pris du temps de me faire plaisir »,
souligne Géraldine, fondatrice d’Action, Partage & Solidarité.

L’association participe pour la troisième année consécutive à l’opération des boîtes du Cœur pour Noël. A l’intérieur, il faut mettre cinq produits : un mot doux ou un joli dessin anonyme, un vêtement chaud, un produit de beauté ou d’hygiène, un objet de loisir (livre, jeu) et une boîte de gourmandises prête à consommer, facile à ouvrir et non périmée.

Car oui, il est nécessaire de le rappeler afin que des personnes ne se débarrassent pas de chocolats délaissés dans un placard trop longtemps ou de produits déballés ou à moitié consommés. Les années précédentes, les bénévoles ont dû refaire des boîtes. « On ne va pas offrir quelque chose que l’on n’aimerait pas recevoir », indique Géraldine.

Des points de collecte dans le sud de l’Essonne

Les boîtes décorées et ouvrables sont à déposer jusqu’au 15 décembre chez les commerces partenaires de l’opération d’Action, Partage & Solidarité : l’accueil de loisirs Planète Enfants et la ludothèque Lud’Attitude d’Angerville, le garage Renault de Breuillet, l’hôtel communautaire de l’Etampois Sud-Essonne, les magasins Kiabi et Weldom sur Etampes, la bibliothèque de Pussay, le garage Chamley et l’atelier de couture O fil du temps de Saclas.

Il faut indiquer sur la boîte à qui est destiné le contenu : homme, femme, enfant (genre + âge à préciser). A noter que les bénéficiaires sont en grande majorité des hommes seuls.

Les boîtes seront distribués à des Essonniens

La distribution se fera entre le 19 décembre et le 3 janvier auprès des personnes sans abri lors des maraudes des bénévoles de l’association organisatrice et les footballeurs du Saint Michel Social Club, les familles précaires hébergées par Solidarité Nouvelles pour le Logement (SNL).

Une attention qui réchauffe le cœur et le moral

Lors de la première édition, un enfant avait préparé un dessin personnalisé à destination d’une personne sans abri. Il l’a dessiné avec son chien. Cette année, l’homme est revenu vers Géraldine pour lui dire qu’il était sorti de la rue et que ce fameux dessin, celui qui lui a donné du baume au cœur il y a deux ans, est accroché dans sa caravane de forain.

• Facebook : Action Partage & Solidarité

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : a.corvisy@le-republicain.fr.