Le 14 avril, la municipalité de Chalô-Seint-Mars a invité les habitants au pot de départ d’un de leurs facteurs qui s’est occupé de la tournée sur vingt ans.
Au revoir Roberto et merci ! Les habitants de Châlo-Saint-Mars ont tenu à remercier leur facteur comme il se doit. La mairie a organisé un pot de départ le soir du vendredi 14 avril.
Une centaine de personnes se sont retrouvées dans la salle des fêtes pour échanger une
dernière fois avec celui qui a égayé leur journée avec son sourire sincère et sa joie de vivre légendaire. « C’était un plaisir de le voir, il amenait des bonnes et des mauvaises nouvelles, mais toujours avec son sourire, sa bienveillance naturelle et sa bonne humeur », indique Stéphanie.
Un facteur aux petits soins
Quand il dit au micro « je n’ai pas fait de discours, je ne suis pas très bavard », tout le monde se met à rire. Tous connaissent le personnage qui a toujours veillé à répondre aux besoins de chaque foyer. « Grâce à lui, des mésanges ont pu couver dans la boîte aux lettres chaque année depuis au moins dix ans, confie Catherine. On a trouvé cela adorable. Cette année, elles ne sont pas encore arrivées, elles doivent savoir que Roberto est parti. »
Les habitants et la famille de Roberto ont partagé ensemble un punch antillais maison et quelques amuse-bouches. La municipalité a créé une cagnotte en ligne afin d’offrir une belle reconnaissance à ce facteur exemplaire. Elle a aussi offert un coffret Frissons et parachute. Sensations fortes garanties pour l’ancien facteur !
Un départ dans la joie et dans la bonne humeur
Tout le monde a partagé son soutien à Roberto pour sa nouvelle vie. Il s’est occupé de la tournée sur une grande partie de Châlo-Saint-Mars entre 2003 et 2023, soit vingt ans au
service des habitants du bourg, du Sablon, de la Gitonnière, etc. Ce facteur de 52 ans évolue au sein de la Poste et devient chauffeur poids-lourd. Il devait partir fin avril, mais il a été appelé sur son nouveau poste plus tôt. « Tout s’est finalement accéléré et je suis parti comme un voleur », sourit-il. Il a commencé son nouveau travail le mardi 11 avril.
La mairie du village de 1050 habitants a souhaité marquer le coup. « On voulait lui
dire au revoir comme il faut et accueillir son successeur, mais il ne devrait arriver qu’en octobre, précise Xavier Guiomar, maire de la commune. En attendant, ce sont des remplaçants. Ce lien fort avec Roberto montre qu’il faut du temps pour construire des relations humaines. Il en faudra pour le suivant. » Les jeunes inscrits au Taekwondo sur Boutervilliers continueront de le côtoyer dans le village d’à côté. Roberto a fondé cette association il y a quelques années et a motivé des jeunes du village.