Essonne : à Itteville, circulation sécurisée et terre désimperméabilisée

Il est possible de conjuguer sécurité routière et environnement. Le Conseil départemental de l’Essonne en fait la démonstration avec le rond-point réalisé sur la RD31 à l’intersection avec les chemins des Marais et d’Aubin. Celui-ci a été inauguré ce vendredi 4 novembre par le président du Conseil départemental, François Durovray, en présence du maire d’Itteville, François Parolini.

Pour la commune, l’enjeu de sécurité routière était très fort. L’ancienne intersection en croix était inadaptée au niveau de circulation que connaît cette route aujourd’hui. Ce sont ainsi 7050 véhicules qui passent quotidiennement par cette voie, dont 3,3% de poids lourd.

A cette circulation intense, s’ajoutent les pratiques de certains usagers de la route qui sont dangereuses. « Nous avons eu un motard dont la vitesse a été enregistrée à 260 km/h sur cette route », témoigne François Parolini. En 2007, un motard avait trouvé la mort après avoir percuté une voiture sur cette route, et chaque trimestre, un grave accident se produisait à cette intersection.

Face à cette situation, le Conseil départemental de l’Essonne a donc investi. « Ce giratoire représente un investissement de 500000 euros », précise Sophie Rigault, vice-présidente du Département en charge de la voirie. La Région a apporté son soutien à hauteur de 200000 euros pour cette réalisation.

750 000 litres d’eau par an vont rejoindre les nappes phréatiques

Sophie Rigault salue également de manière appuyée les services départementaux. « La conception, la réalisation et la maîtrise d’œuvre de ces travaux ont été effectuées à 100% par nos services », salue-t-elle. Elle a confirmé que le Département souhaiterait amplifier cette méthode de travail à l’avenir.

Lors de sa prise de parole, François Durovray a affirmé que les ronds-points, pour lesquels la France et les élus sont souvent décriés, ne sont pas fait uniquement pour dépenser de l’argent public, mais bien pour sécuriser les habitants dans leurs déplacements.

« Le Département a la gestion de près de 1500 km de routes. Il y a encore beaucoup trop d’accidents sur ces axes, parfois en raison du comportement des usagers, mais parfois également en raison d’une infrastructure inadaptée », a-t-il rappelé.

Le Département de l’Essonne a fait le choix ces dernières années d’investir dans la sécurisation des axes routiers. Avertisseurs sonores pour le franchissement de la ligne continue, marquages photoluminescents en sont quelques exemples.

L’aspect environnemental n’est pas oublié non plus. Ainsi, le giratoire d’un rayon de 18m peut sembler imposant, mais cette réalisation permet de désimperméabiliser les sols. « Ce sont 1300 m2 qui ont été désimperméabiliser ici et qui vont permettre à l’eau de pluie d’aller dans le sol. Lorsque l’on sait qu’1m2 reçoit 600 litres d’eau par an, on parle ici de plus de 750000 litres d’eau qui vont pouvoir rejoindre les nappes phréatiques », conclut François Durovray.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.