Essonne : à Cheptainville, on se mobilise pour conserver son dépôt de pain

Alors que le dépôt de pain devait fermer le 5 août, la mairie a décidé de s’organiser pour maintenir ce service dans la commune.

Depuis 2022, la baguette est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, et selon une étude d’opinion de l’IFOP menée fin 2023, la boulangerie reste le lieu d’achat privilégié du pain pour 52% des personnes interrogées. Cependant, à Cheptainville, ce dernier service était sur le point de fermer.

Depuis de nombreuses années, ce service reposait sur un dépôt de pain en relation avec la boulangerie de la commune voisine de Bouray-sur-Juine. « On nous a annoncé il y a 10 jours que les boulangers nous rendaient les clés le 5 août au matin », confiait Kim Delmotte, maire, ce lundi 29 juillet. Bien que consciente des difficultés depuis plusieurs mois, cette mauvaise nouvelle nécessitait une réponse pour les habitants.

Le commerce bouraysien a indiqué : « Nous avons ouvert de 7h à 19h pendant neuf mois, il n’y avait personne : 40 clients dans la journée et ce n’était pas du tout rentable, car trop de charges, trop de pertes de marchandises, ce qui nous a mis en difficulté. Nous avons essayé de sauvegarder les emplois avec un mi-temps donc nous ne pouvions plus ouvrir toute la journée et de plus des qu’il y a une vendeuse en arrêt les heures sont encore plus restreints, il fallait venir avant. »

Des pâtisseries proposées à partir du mercredi 14 août

« La fermeture d’une boulangerie dans un village est toujours vécue comme une catastrophe. Ce commerce essentiel, lieu de vie et de lien social, doit être maintenu », a-t-elle annoncé à ses habitants.

Dans l’attente d’un repreneur, des élus et des habitants vont conserver le dépôt de pain ouvert dès le mercredi 7 août, en s’approvisionnant auprès de la boulangerie La Beauceronne d’Arpajon, « qui a accepté de nous livrer », souligne avec gratitude l’édile.

Les difficultés de ces derniers mois étaient liées à « la qualité du pain qui n’était pas au rendez-vous et des horaires de plus en plus restreints », déplore Kim Delmotte. En maintenant dès le 7 août le dépôt ouvert avec un nouveau fournisseur, la mairie compte bien démontrer la viabilité de ce modèle « qui fonctionnait bien depuis une dizaine d’années ».

Des élus et des habitants se relayeront donc pour tenir les permanences d’ouverture. À partir du mercredi 7 août, baguettes et viennoiseries seront disponibles, et un choix de pâtisseries sera proposé dès le 14 août.

« Ne lâchons rien, luttons contre la fermeture des petits commerces, soyons solidaires pour notre commune», conclut Kim Delmotte, qui sera présente la première semaine pour ouvrir le dépôt de pain aux habitants

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.