Moigny-sur-Ecole a reçu sa Marianne d’Or vendredi 25 octobre.
La persévérance et l’envie de bien-faire paient. Au début de l’été, la municipalité a été distinguée d’une prestigieuse Marianne d’Or pour la création du Relais Télésanté, le premier en Ile-de-France. Ce concours récompense les projets qui incarnent des valeurs de solidarité et de partage et qui participent aux développements local et durable. La remise de la statuette a eu lieu à la salle des fêtes vendredi 25 octobre.
« Je suis heureux d’avoir participé à la création d’un service public de qualité, expérimental, sourit Pascal Simonnot, maire. Lors de la remise dans les salons du Grand Hôtel de l’Opéra de Paris, j’ai été impressionné, Moigny était tout petit. Cette cérémonie, ce soir, est une immense fierté. C’est la plus belle distinction de mon engagement depuis 25 ans. »
Pascal Simonnot bientôt ministre ?
Avant que Benoit Kaplan, sous-préfet, rappelle « l’urgence de la question médicale » et souhaite que « cette expérience devienne un modèle », Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours, a remis son prix à l’édile. « L’idée de cette Marianne d’Or, c’est d’être la vitrine des innovations municipales, nous voulons montrer les exemples, commence-t-il. Il y a quelques années, Epinal a été récompensée pour avoir signé le premier partenariat public-privé (PPP). L’invention du premier conseil des Sages par le maire de Saint-Coulitz en Bretagne a aussi été primé. »
Moigny-sur-Ecole fait partie de cette caste, et Alain Trampoglieri s’en amuse. « Parmi ces élus municipaux qui ont œuvré, nous avons des gens célèbres, reprend-il. Pascal, tu peux devenir ministre, Premier ministre voire Président de la République. Car tous les Présidents, sauf Emmanuel Macron, sont montés sur le podium pour recevoir une Marianne d’Or ! »
Retrouvez cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 31 octobre.