Les carrés pédagogiques du Conservatoire national des plantes sont en cours de réparation.
Mercredi 14 août, les rues des villes et villages essonniens ressemblent à des déserts urbains. Pourtant, un petit groupe de courageux ont profité de ce calme ambiant pour rafraîchir les carrés pédagogiques du Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles (CNPMAI), un passage obligé lors d’une visite sur le site.
Un espace de découverte pour les enfants
« Les structures en bois qui les maintiennent étaient en mauvais état, commence Céline Weber, du CNPMAI. Cela fait aussi longtemps qu’ils sont en place… » Pour le bonheur des 5 000 enfants, sur les 10 000 visiteurs à l’année ! Car sur les cinq carrés pédagogiques, trois accueillent des plantes aromatiques, à teinture et médicinales. Un autre carré est dédié aux textures, avec des plantes qui piquent, d’autres rugueuses. Enfin, le dernier tourne autour des odeurs, avec une plante spécifique qui sent le coca.
Un nouvel atelier début septembre
« Les enfants peuvent venir les découvrir, c’est à leur hauteur c’est pratique, poursuit Céline Weber. Ils participeront aux replantations dès la rentrée, et au printemps prochain, le jardin sera terminé. Ici, les enfants peuvent toucher et même arracher les plantes, ce n’est pas grave, et il n’y a pas de plantes toxiques contrairement aux serres. » Avis aux volontaires : une nouvelle session d’embellissement et de renforcement de ces carrés pédagogiques aura lieu début septembre.
Retrouvez cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 22 août.