Essonne : contre les dépôts sauvages, des pièges photographiques

Une initiative du Parc naturel régional du Gâtinais français pour tenter d’enrayer ces incivilités, un fléau sur le territoire essonnien.

Eradiquer les dépôts sauvages en forêt et sur les chemins du territoire : voilà l’objectif du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français qui va expérimenter les pièges photographiques. A détection de mouvements, ces petits boîtiers seront camouflés à des endroits stratégiques, sujets aux dépôts illégaux de gravats ou déchets en tous genres, et déplacés régulièrement pour ne pas être identifiés. Les premières distributions ont eu lieu mardi 8 octobre, quelques minutes avant le conseil syndical du Parc à la salle des fêtes de Gironville-sur-Essonne.

« Cent appareils vont être installés »

« C’est un événement tant attendu, pour nous permettre de lutter contre les dépôts sauvages, assure Jean-Jacques Boussaingault, président du Parc. Cent appareils vont être installés. » Des panneaux d’information fleuriront sur le territoire, dans la lignée des dernières distributions d’appareils lors du conseil syndical de décembre, d’autres communes pourront se positionner sur ce dispositif d’ici là.

En 2015, le PNR du Gâtinais français « a fait réaliser une étude de territoire afin d’évaluer les coûts engendrés par les dépôts sauvages sur les communes, assure le Parc. Ils représentent en moyenne 250 000 € par an de frais (…)

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 17 octobre.