Connaissez-vous Saint Corbinien, ce saint originaire de l’Essonne ?

Connaissez-vous Saint Corbinien, ce saint originaire de l’Essonne ?

0
PARTAGER
Frédéric Gatineau est le président de la plus ancienne association historique de l'Essonne, la SHAEH.

Le père Frédéric Gatineau donnera une conférence sur Saint Corbinien le vendredi 6 septembre prochain à l’église.

Avec deux jours d’avance sur la Saint Corbinien, célébrée le 8 septembre, le père Gatineau va revenir sur la vie du Saint, né vers 675 à Saint Germain de Châtres, aujourd’hui Saint-Germain-lès-Arpajon, et le culte dont il a fait l’objet en Essonne. Trop peu de personnes savent en effet que c’est à Saint Corbinien que la cathédrale d’Evry a été dédiée. Au bord de la tribune de la cathédrale d’Evry, on peut d’ailleurs découvrir sept tapisseries racontent la vie de saint Corbinien. Elles ont été réalisées dans un style naïf, inspiré du Moyen-Âge, par Sœur Marie-Dominique, bénédictine de l’abbaye de Limon située près de Palaiseau dans l’Essonne.

Frédéric Gatineau  reviendra donc sur une vie commencée dans ce qui n’était pas encore l’Essonne, avec la création d’un monastère qui deviendra lieu de pélerinage, sa rencontre avec le pape Grégoire II, ses missions en Gaule.

L’évangélisation est au cœur de la mission de Corbinien. Il est d’ailleurs connu pour sa légendaire rencontre avec un ours en bavière. Attaqué par par la bête qui lui dévora son âne, Corbinien, après avoir prié, ordonna à l’ours de lui servir de monture. Il s’installe ensuite à Freising où il évangélisa la population et fit bâtir une cathédrale. La ville devint le centre de la vie chrétienne bavaroise. Elle est aujourd’hui jumelaée avec Arpajon.

Vénéré comme un Père de la Foi. Corbinien est le Saint Patron des diocèses d’Evry et Munich-Freising. Sa fête est célébrée le 23 novembre.

Frédéric Gatineau expliquera, comme il en a l’habitude, avec beaucoup de précision et de détails, sur la vie et le culte autour de saint Corbinien.


  • Conférence sur Saint Corbinien, sa vie et son culte dans l’Arpajonnais, par Frédéric Gatineau, président de la Société Historique et Archéologique de l’Essonne et du Hurepoix, le vendredi 6 septembre à 20h30 à l’église de Saint-Germain-lès-Arpajon