Essonne : la Nuit des étoiles avec le club d’astronomie de Breuillet

[MODIFICATION ARTICLE PAPIER : La nuit des étoiles filantes organisées vendredi 13 août est annulée ! ]

A l’occasion de la Nuit des étoiles du 6 août, le Club d’astronomie de la ville et le public du soir ont admiré le ciel.

Les participants à la Nuit des étoiles avec le Club d’astronomie de Breuillet ont eu l’opportunité de voir les anneaux de Saturne et Jupiter. « On les voit à l’œil nu juste au-dessus des peupliers, on a de la chance ! », sourit Marie Sury, animatrice d’ateliers pour enfants.

Une partie des 70 personnes présentes a fait la queue devant le télescope pour voir ces deux planètes entre deux passages de nuages. Pour admirer la Voie lactée depuis le gymnase François-Ruiz de Breuillet, il a fallu au groupe d’observateurs de la patience.

Découvrir le ciel coûte que coûte

Vers 21h30, le ciel était camouflé par les nuages. Pas de soucis pour les organisateurs qui ont tout prévu pour occuper le public et leur présenter les étoiles autrement. En attendant que la vue se dévoile, le président de l’association, Jean-François D’Alberto, a présenté étoiles, constellations et galaxies lointaines dans la salle de la Plaine des Sports.

Capture d’écran du logiciel planétarium Stellarium

Avec le logiciel Stellarium, les apprentis astronomes de ce vendredi soir ont découvert le ciel sans lumières parasites, ni nuages à l’horizon. « Moi, ma constellation préférée, c’est la grande ourse, car c’est la seule que je connais », confie un jeune garçon. Le président lui a donc présenté de nouvelles constellations et des groupes d’étoiles comme le Triangle de l’été avec Altaïr, Deneb et Véga. Durant les explications, le public masqué est resté attentif et a approché les étoiles liées aux signes astrologiques.

© Club d’astronomie de Breuillet

Le Club a aussi mis en place le jeu des planètes pour initier à la découverte du ciel de manière ludique. L’animation a plu aussi bien aux petits qu’aux grands. Le but était de faire défiler les images sur l’écran et de ranger dans l’ordre les planètes du système solaire.

Des photos à couper le souffle

Sur ce même écran, l’un des membres du Club passionné par la photographie des objets célestes, Cyril Noger, (…)

• Nuit des étoiles filantes le vendredi
13 août ANNULEE
Site du club : astrobreuillet.fr
Présent sur Instagram et YouTube
Contact : [email protected]

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 12 août ou sur cafeyn.co.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].