Les élus arpajonnais se mobilisent en cette période de confinement.
Pour mettre en avant les actions menées sur la commune, Christian Béraud, maire d’Arpajon, a décidé d’informer régulièrement ses administrés. Dans un communiqué samedi 4 avril, l’élu assure “organiser un point quotidien avec les responsables de l’hôpital et de la clinique des Charmilles“.
Il précise notamment que les Arpajonnais peuvent bénéficier de la livraison de leurs achats alimentaires à domicile. En effet, les commerces de bouche restent ouverts, ou pratiquent la vente à emporter. “Les personnes vulnérables sont contactées régulièrement par téléphone par des agents de la ville, précise-t-il. Ce dispositif compte désormais 81 personnes inscrites.” La Croix-Rouge et l’épicerie sociale, via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), livrent ceux qui en ont besoin. Leurs numéros téléphoniques sont les suivants : 06.75.37.22.88 et 01.69.26.15.07.
40.000 masques pour les communes de l’agglomération
Si la municipalité se mobilise en cette période de propagation du Covid-19, la Région aussi. La distribution des vingt millions de masques à destination des professionnels de santé, des EHPAD et des municipalités a débuté. Sur le territoire de Cœur d’Essonne Agglomération, Marianne Duranton et Isabelle Perdereau, conseillère régionale, ont offert 40.000 unités. Mais la mobilisation ne s’arrête pas là pour la seconde citée. “Les entreprises du territoire de l’Arpajonnais ont été contactées par Catherine Serein, bénévole aidante de la maladie d’Alzheimer sur Arpajon, afin de récupérer du matériel de protection : masques, charlottes, combinaisons jetables, gants, sur-chaussures, assure Isabelle Perdereau. Nous avons ainsi pu distribuer de nombreux équipements à l’hôpital d’Arpajon, à l’Association d’aides à la Personne (APEF d’Arpajon), au laboratoire de biologie médicale Biogroup d’Arpajon ainsi qu’à l’hôpital Barthélémy Durand d’Etampes.” Elle collecte toujours le surplus de matériel médical sur le secteur de l’Arpajonnais.
Aussi, Coeur d’Essonne Agglomération “accompagne les TPE-PME face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire, complète Christian Béraud avec sa casquette de vice-président chargé de l’Emploi. 456 contacts ont été établis avec les entreprises du territoire et 611 mails personnalités ont été envoyés aux entreprises des zones d’activités.” L’ensemble des informations sont à retrouver ici.
Avec @m_duranton91 qui a récupéré le matériel à Saint-Ouen, livraison des 40 000 masques commandés par la Région @iledefrance aux communes @CoeurEssonne. Cette belle initiative permettra de soutenir en priorité les professionnels de santé et les EHPAD. #Essonne #Arpajon #Covid_19 pic.twitter.com/J9FPXIQEMR
— Isabelle PERDEREAU (@Isa_perdereau) April 3, 2020