Le 8 avril, les Amis du Désibié ont fêté l’installation du nid de cet oiseau hors du commun dans la commune d’Avrainville.
Il a un grand bec, une crête orange et des plumes aux mille couleurs. Le Désibié, un oiseau originaire de la Guadeloupe, a élu domicile dans le département de l’Essonne depuis l’année dernière. L’animal a été aperçu en septembre 2022 dans les communes d’Avrainville, Boissy-sous-Saint-Yon et Cheptainville.
Les ornithologues intrigués par son arrivée dans le département ont découvert un œuf aux reflets bleutés, des traces de pattes colorées et une fiente avec des perles. Cette découverte a amené le premier à avoir réussi à le photographie à créer une association. Jean-Noël Grouillaud a fondé Les Amis du Désibié et lancé une revue pour partager les recherches sur cet animal exotique. Selon des témoignages recueillis par l’association, il transmettrait des pouvoirs à chaque individu qui le croise.
Vous l’aurez compris, il faut le voir pour le croire. Le samedi 8 avril, le collectif a invité les habitants de trois communes au parc de la mairie d’Avrainville pour l’inauguration du nid, un grand œuf en bois placé à l’ombre sous les arbres. Les enfants présents ont lancé des graines tout autour pour rassasier l’animal à son retour. Pascale Bourgeron, première adjointe au maire d’Avrainville déléguée à la Culture, s’est dit ravie d’accueillir le Désibié et a coupé le ruban tricolore. « On espère qu’il vivra de nombreuses années ici et qu’il y aura des retombées sur le tourisme », souligne l’élue.
La compagnie DBK, soutenue par la résidence de création artistique La Lisière, a mis au
point cette rumeur. Le public s’est montré réceptif face aux artistes Stanislas Hilairet et Amédée Renoux. Ils étaient soutenus par les Amis du Désibié facilement, reconnaissables avec leurs colliers de perles multicolores.
Cette histoire a inspiré les écoliers Avrainvillois qui ont formé la chorale des pious-pious. D’ici le prochain événement, le collectif invite les intéressés à les suivre sur Facebook et à apprendre des chansons en l’honneur de cet animal qui les fascine tant. « On souhaite embarquer le public sur le long terme avec des volontaires motivés par l’aventure du Désibié en Essonne », explique Elodie Villatte, directrice adjointe de la Lisière.
• Facebook : « Les Amis du Désibié »«