Un peu plus d’une semaine après la fin de la Foire aux Haricots, le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) d’Arpajon, Egly, La Norville, Ollainville et Saint-Germain-lès-Arpajon tire un bilan positif de la 6e édition de son Forum sécurité routière-mobilité organisé les samedi 17 et dimanche 18 septembre.
Les plus jeunes ont pu s’exercer sur la piste vélo de la MACIF Prévention et sur le parcours de l’Automobile Club de l’Ouest qui organisait à cette occasion le Critérium du Jeune Conducteur. Comme les années précédentes, cette animation a remporté un franc succès permettant ainsi à 443 jeunes sur deux jours de conduire un quad ou une voiturette électrique sur un circuit reprenant les règles élémentaires du Code de la Route et encadrés par des moniteurs diplômés.
Le grand public a pu tester la voiture Testochoc, les simulateurs de conduite proposés et la marche avec des lunettes de simulation de l’état alcoolique. La MAIF Prévention et la MACIF Prévention, partenaires du forum, ont animé ces ateliers sur deux jours. La sûreté ferroviaire de la SNCF s’est quant à elle rendue disponible pour répondre aux questions des usagers en lien avec la sécurité assurée dans les trains mais aussi les risques ferroviaires.
Au total sur les deux jours du forum ce sont 868 actes d’accueil qui ont été comptabilisés, un franc succès donc. Le forum était cofinancé par les cinq communes du CISPD, Cœur d’Essonne Agglomération, le Conseil départemental de l’Essonne et l’Etat.