Afin de financer des projets scolaires, le collège Weiler de Montgeron a trouvé une technique qui allie écologie et solidarité. Par la collecte puis l’envoi de déchets à la société Terracycle, le collège accumule des points, qui sont ensuite convertis en euros.
A l’école, le développement durable prend de plus en plus de place. Les bacs de tri se font, peu à peu, une place dans les salles de classe. Au collège Weiler de Montgeron, une professeure a décidé d’aller plus loin et de faire du tri sélectif quelque chose de lucratif. Aux côtés de ses élèves, Carole Fillis, professeure de Sciences de la vie et de la Terre, collecte les déchets non acceptés par les filières traditionnelles de tri et les envoie à la société Terracycle afin de récolter des dons pour le foyer socio-éducatif de l’établissement. Jusqu’en juin 2022, elle était accompagnée dans cette démarche par Adèle Bayart, professeure de physique-chimie.
« J’ai toujours cherché à trouver des solutions de recyclage pour les déchets qui ne peuvent être mis dans la poubelle jaune. Quand j’ai découvert Terracycle, j’ai beaucoup été inspirée par cette initiative qui permet de recycler de nombreux produits que nous utilisons au quotidien. J’ai alors commencé à engager le collège dans la démarche et je peux dire aujourd’hui, que toute la communauté du collège est très investie« , raconte Carole Fillis. Le principe est simple. Au sein du club Weiler aime sa planète, les élèves trient, pèsent et préparent les envois. « L’entreprise de recyclage se charge ensuite de les trier et de les stocker, le temps de rassembler les quantités nécessaires pour le processus de recyclage« , détaille la société. Les déchets collectés ne sont ainsi plus enfouis ou incinérés, évitant une pollution de l’air, mais fondus, puis moulés pour devenir « de nouveaux objets recyclés, tels que des bancs, des pots de fleurs ou des matériaux pour la construction« .
« Les programmes de recyclage organisés avec Terracycle permettent non seulement aux élèves d’adopter un geste respectueux de l’environnement mais aussi de financer des projets qui leur tiennent à cœur« , explique la professeure de ce collège labellisé E3D (Etablissement en démarche de développement durable). Près de 1 500 € ont déjà été collectés par la professeure et ses élèves, depuis le début de leur participation en 2013. « Grâce à l’argent que nous avons récolté […] nous avons pu financer deux tables de baby-foot pour le foyer du collège et nous parrainons également, chaque année, une ruche d’abeilles. »
Instruments d’écriture, brosses à dents en plastique, tubes de dentifrice souples, têtes de brosses à dents…
Dans ce sens, les parents d’élèves sont invités à déposer leurs déchets au collège. Pour participer, ils sont priés de donner les déchets collectés à leurs enfants, afin qu’eux-mêmes les donnent aux membres du club Weiler aime sa planète. L’occasion de contribuer à la transition écologique et au bien-être des enfants. Voici la liste des produits récoltés : « Les instruments d’écriture […], les sachets de pains de mie et de viennoiseries […], les brosses à dents en plastique, les tubes de dentifrice souples et les têtes de brosses à dents manuelles ou électriques […], ainsi que les manches en métal des brosses à dents manuelles Signal Switch, les emballages Babybel (les cires, les filets ainsi que les étiquettes), les emballages en plastique Mentos, les bâtons de sucettes et leurs emballages en plastique, les gourdes et les compotes vides, les capsules de café, thé, chocolat et lait Tassimo et leurs emballages en aluminium« .