A l’heure des départs en week-end pour le pont de l’Ascension le mercredi 4 mai, une opération de sécurité routière portant sur les règles de sécurité routière et sur la vitesse a été menée conjointement par la Police nationale et la Gendarmerie nationale en présence du sous-préfet d’Etampes Zoheir Bouaouiche.
« Nous avons mis en place un dispositif en commun avec nos collègues de la Gendarmerie nationale. Policiers en gendarmes sont présents ensemble sur le rond-point de la RN20, tandis que les gendarmes sont aussi présents à Etréchy et à Monnerville. Par ailleurs une voiture banalisée avec radar embarqué circule actuellement dans le secteur », explique le commissaire Edouard Lefevre.
L’Etat mène depuis de nombreuses années et de manière constante des opérations de sensibilisation. « Il faut rappeler aux citoyens les consignes de prudence sur la route car chaque victime est une victime de trop », a souligné Zoheir Bouaouiche, sous-préfet d’Etampes. Le plus grand danger étant de croire, comme le dit la campagne de sensibilisation nationale, qu’il n’y en a pas.
Outre ces contrôles de sensibilisation, les forces de l’ordre mènent très régulièrement des opérations de contrôle le long des routes de l’Essonne, notamment « dans le cadre du plan vigipirate ou pour des contrôles d’entrée de stupéfiants », précise le commissaire.
Policiers et gendarmes de l’Essonne arpentent le terrain quotidiennement pour assurer la sécurité de tous au sens le plus large.