Le nouveau calendrier du Grand Paris Express a été présenté ce jeudi 22 février par le Premier Ministre, Edouard Philippe. Si l’ensemble des tronçons sera entièrement réalisé en 2030, la ligne 18 aura trois ans de retard en Essonne.
L’annonce n’a pas réjouit les élus essonniens. Si le gouvernement a confirmé ce jeudi 22 février que le Grand Paris Express verrait bien le jour, les nouvelles dates annoncées ne font pas l’unanimité. En effet, alors que l’ensemble des lignes doit être achevé en 2030, la ligne 18 du métro ne devrait rejoindre le pôle de Sclay qu’en 2027. Soit avec trois ans de retard. « L’Union des élus pour la ligne 18 déplore fortement ce report. Cette ligne conditionne la réussite et le rayonnement à l’international du cluster Paris Saclay. C’est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui croient au projet Paris-Saclay depuis son origine et qui se battent depuis des mois pour que l’Etat tienne ses engagements. Au-delà des territoires de l’Essonne et des Yvelines, c’est la compétitivité de notre pays qui est en jeu avec ce grand projet d’intérêt national », a fait savoir Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau et président de l’Union des élus pour la ligne 18, qui dénoncent « une grande déception pour des dizaines de milliers de Franciliens ».
Dans un communiqué adressé dans la matinée, il promet qu’un «moratoire sur l’ensemble des chantiers du plateau sera nécessaire le temps de faire un bilan approfondi avec l’Etat et l’ensemble des acteurs territoriaux ».