Le week-end touche à sa fin, et l’édition 2023 de la Fête de l’Humanité également. Dans un premier bilan effectué à 18h, le préfet de l’Essonne Bertrand Gaume exprimait sa satisfaction sur l’organisation de cet événement.
« C’est une organisation bien huilée avec l’organisateur qui a permis à cet événement de se dérouler sans incident significatif », insiste le préfet. Au total, ce sont donc 430 000 personnes qui étaient présentes au cours de ce week-end sur la Fête de l’Humanité indique la préfecture de l’Essonne.
Seul petit nuage à ce week-end, la décision, prise en début d’après-midi ce dimanche 17 septembre, de fermer un peu plus tôt que prévu la fête, à 19h30 en raison de l’alerte orange pour des orages violents sur le département.
Malgré cette fermeture anticipée, l’ensemble des concerts prévus se dérouleront comme prévu. Cette conclusion avec un peu plus d’une heure d’avance ne suffit pas à jeter une ombre au tableau de ce week-end.
Côté sécurité, aucun incident majeur n’est donc à relever. « Nous n’avons que quelques procédures mineures engagées, et nous avons dû procéder à une trentaine d’évacuation, principalement de la bobologie, pour raisons sanitaires », précise le préfet. Quelques abus d’alcool ont été relevés, mais globalement, le bilan est minime.
Au total, environ 200 personnels des forces de l’ordre étaient mobilisés sur l’événement. Une centaine de policiers pour la gestion des flux en amont et au départ de la Fête de l’Humanité, et une centaine de gendarmes, dont des effectifs étaient mobilisés pour tenir une brigade éphémère au sein de la fête.
Une attention particulière avait été portée autour de la sécurisation de l’espace camping ouvert cette année, avec plusieurs dizaines de milliers de personnes attendues.
Le Centre français de secourisme était présent au sein du périmètre de l’événement, avec la présence des personnels du Service départemental d’incendie et de secours prêts à se déployer en soutien.