Yerres : Quand la plaisanterie se transforme en polar

Florent Massias a sorti son premier roman, Détention à ciel ouvert, en mars. Le polar se déroule sur la commune essonnienne.

Tout a débuté après une farce. En mars 2014, Florent Massias, ingénieur yerrois, décide de créer une fausse couverture de livre pour sa compagne, passionnée par les polars. Il invente donc un résumé alléchant et l’offre à sa victime, rapidement enchantée par ce scénario, lui faisant croire qu’une collègue est en train de le lire. Il poursuit la plaisanterie en écrivant les premiers chapitres, totalement improvisés en quelques jours, comme si le livre existait réellement.

Mais celui qui voulait piéger sa compagne va finalement se retrouver coincé dans son propre traquenard. «Elle m’a dit qu’elle adorait la trame et qu’elle voulait absolument lire ce roman ! J’ai donc été obligé de lui dire que la suite n’existait pas, que j’avais inventé les premières pages. Elle m’a mis au défi de le terminer pour Noël», confie Florent Massias, qui achèvera son premier polar un an plus tard.

Une intrigue politique et scientifique

Place ensuite à des mois de relecture et de corrections avec l’aide d’une amie d’enfance. Une période de transition durant laquelle Florent Massias soumet le manuscrit de « Détention à ciel ouvert » au concours Internet « Le prix du polar.com » et entame l’écriture d’un second livre [celui-ci n’est pas encore publié, ndlr]. Il auto-édite finalement son roman policier en mars 2017.

Cet ouvrage, disponible dans deux librairies, une à Montgeron et une autre à Yerres, «mêle trois histoires qui semblent indépendantes mais qui finissent par s’imbriquer». Le lecteur voyage en Essonne, et notamment à Yerres, dans les environs de Créteil (Val-de-Marne) et même en Algérie, pour suivre Jacques Saint-André, un professeur de psychologie lambda un brin austère. Mais cet habitant d’Yerres va se retrouver au cœur d’une sombre affaire de meurtres en série. «Je découvrais l’histoire en même temps que j’écrivais. L’intrigue s’est forgée au fil des mois, je ne connaissais pas la fin avant d’écrire. Elle est venue au fur et à mesure», raconte Florent Massias.

Une intrigue à la fois scientifique et politique qui donne du rythme à son polar et ne laisse pas présager une fin aussi surprenante. «Je reconnais avoir pris beaucoup de plaisir à écrire et surtout jouer avec le lecteur. C’est amusant de manipuler et de créer autant de suspense

-> « Détention à ciel ouvert » est en vente à la librairie Denis de Montgeron et à la libraire Pain de 4 livres d’Yerres.
-> http://fmassias.blog4ever.com