Le lancement officiel du making-of, tourné en réalité virtuelle, du film sorti sur Netflix a eu lieu le 30 septembre à la Micro-Folie située à Evry 2.
Athena est disponible sur Netflix depuis le 23 septembre. Son making-of, tourné en réalité virtuelle, était diffusé pour la première fois le 30 septembre à la Micro-Folie, située à Evry 2. Pendant 13 minutes, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, le spectateur se retrouve plongé à 360° dans ce tournage, décrit comme « l’aventure humaine la plus folle » par le réalisateur de la tragédie, Romain Gavras. En donnant la parole notamment aux figurants ou encore aux assistants du réalisateur, le making-of permet aux curieux d’en savoir plus sur les complexités du tournage.
Florian Kuenemann, derrière le making-of, revient sur ce tournage étalé pendant six jours en août : « Notre agence de création audiovisuelle BKE est basée au Parc aux Lièvres [quartier dans lequel a été tourné le long-métrage, ndlr] Et on n’avait jamais vu un tournage comme ça ! […] On a voulu s’y greffer pour réaliser quelque chose. » Pour cette production, l’équipe de BKE a pu bénéficier du matériel de l’équipe Netflix. « Le cadreur avait une caméra 360 degrés, on s’en est servi, ainsi que de nos caméras. » Filmer en réalité virtuelle n’est pas donné à tous, mais la société, créée en 2008, est spécialisée dans ce format. « La caméra a une forme de balle avec différents objectifs, on ne doit pas apparaître dans le cadre donc il faut anticiper, la poser puis se mettre à l’écart. On contrôle ce qui se passe avec un retour vidéo sur une tablette ou un téléphone. » Financé en partie par la mairie d’Evry-Courcouronnes et Netflix, le making-of en réalité virtuelle représente un budget de « 10 à 20 000 €« .
« C’est impressionnant, fascinant«
Parmi les spectateurs, une vingtaine de jeunes de la ville était présente. « C’est impressionnant, fascinant« , a réagi Walid Abdelkrim, 21 ans, qui a participé à la fois au tournage du making-of et du film. Sa présence sur ce dernier lui a d’ailleurs permis de trouver une alternance, avec l’agence Iconoclast, qui a aussi participé à la réalisation du making-of. « C’était une expérience inoubliable. Je suis des Pyramides, et même malgré ça, l’ambiance était au rendez-vous. On a vécu avec des jeunes des différents quartiers de la ville pendant trois mois, on en garde plein de souvenirs. » Son frère, Mohamed-Amine, 22 ans, a lui aussi participé aux deux productions. « J’ai eu la chance de découvrir le milieu du cinéma, avec tout ce qu’il y a derrière : la régie, les costumes, les cuisines… »
Selon Florian Kuenemann, Athena aurait « le plus gros budget de Netflix pour un film français« . Ce qui ne l’empêche pas, bien évidemment, de recevoir des critiques. Certains évoquent par exemple un énième portrait de banlieue, non fidèle à la réalité. « Le réalisateur a choisi de faire une tragédie. Donc c’est le pire scénario qui pourrait arriver qui est montré à l’écran. C’est pour ça que les scènes sont exagérées. Ce ne sont pas tous les films français qui ont cette qualité là, estime Mohamed-Amine. Après oui, je suis d’accord sur le fait que l’histoire aurait pu être plus poussée, mieux expliquée au début. » Libre à chacun de se faire sa propre opinion sur le film. Le making-of vous donnera déjà une idée de sa mise en œuvre.
Où et quand voir le making-of ?
– Jusqu’au 8 octobre, aux horaires d’ouverture de la Micro-Folie d’Evry 2.
– Jeudi 6 octobre, de 14h à 16h, dans le VR BUS, situé place des Droits de l’Homme et du Citoyen.
– Jeudi 6 octobre, de 16h30 à 18h30, dans le VR BUS, situé devant la Maison des Services publics Gisèle-Halimi (rue Georges-Sand).
– Vendredi 7 octobre, de 16h30 à 18h30, dans le VR BUS, situé devant la Maison de Quartier Evry-Village (place du Général-de-Gaulle).