Viry-Chatillon : écoles fermées et évacuations

Avec la Seine, l’Orge, la Morte rivière d’Orge, un lac, un ruisseau et un étang, la commune de Viry-Chatillon est en grande alerte.

Dans la matinée de jeudi 2 juin, le souterrain de la gare de Viry était inondé, empêchant ainsi les usagers de traverser pour rejoindre le quai d’en face. «Il n’y avait pas d’agents présents et certaines personnes ont donc traversé par les voies», explique un voyageur. C’est seulement que vers 11h30 que des agents SNCF se sont rendus à la gare. «L’électricité a été coupé à cause de l’inondation. Il n’y a donc pas d’info trafic. On se charge d’indiquer aux voyageurs le chemin pour passer de l’autre côté de la gare et de faire l’info trafic», raconte un agent sur place.

Sans botte, impossible de traverser à la gare de Viry-Chatillon.
Sans botte, impossible de traverser à la gare de Viry-Chatillon.

Dans le même temps, la mairie a annoncé que les écoles Albert-Camus, Louise-Michel, La-Fontaine et le collège Félix-Esclangon étaient fermés pour la journée.
Demain, vendredi 3 juin, l’ensemble des écoles de la ville seront fermées. «C’est pas principe de précaution, explique Jean-Marie Vilain, mairie de la commune. Il faut prendre toutes les précautions nécessaire pour nos administrés.»
La piscine et le cinéma Le Calypso sont fermés. Le marché du centre-ville, prévu demain, est annulé et les activités sportives, manifestations et réunions associatives prévues demains n’auront pas lieu.
Les bords du lac sont, quant à eux, fermés aux passants et les quais de Seine fermés à la circulation.

Dans le secteur de l’Orge et du bras mort de l’Orge, un binôme élu/policier municipal s’est déplacé chez les habitants pour prévenir qu’il fallait partir. «Une deuxième ronde a lieu cet après-midi pour que tout le monde soit au courant et pour convaincre certains habitants de partir».

Le message de la municipalité est clair : il faut faire de la prévention «vaut mieux trop en faire mais assurer la sécurité de tous».

«Des coupures d’électricité volontaires d’ERDF sont actuellement en cours. L’électricité sera rétablie après l’événement de la crue», évoque également la municipalité.

Suite aux dernières prévisions, la Préfecture annonce que le pic de crue commencera cette nuit. Elle demande l’évacuation du quai de Chatillon avant la fin de la journée. La municipalité demande donc aux riverains de quitter leur domicile avec leurs papiers d’identité, leur carte vitale, leurs médicaments éventuels ainsi que quelques affaires de première nécessité.