Villemoisson-sur-Orge : Le gymnase et le club ado en reconstruction

Les deux structures vétustes vont laisser place à de nouveaux bâtiments. Les travaux ont commencé et dureront 8 et 10 mois.

«Le chantier était prévu depuis longtemps. On a eu le temps de monter un autofinancement», explique François Cholley, maire de la commune. Pour ces deux reconstructions de bâtiments « Il n’y aura donc aucune augmentation d’impôts et aucun emprunt », assure-t-il.

Un projet lancé en 2012

En terme de réflexion, ces deux programmes ont été lancés en 2001-2012, avec les associations et les habitants. Mais ce n’est qu’après une course d’obstacles administratifs que les projets se sont finalement concrétisés. « On a déposé notre dossier au Département dès 2012 mais il  fallu attendre 2014 pour avoir leur feu vert », raconte le maire.
Les travaux, effectués par la société locale Dubocq, ont débuté au mois de février.
Le gymnase Bouton, situé entre l’école primaire et l’école maternelle, datait des années 1970.
« Il était mal isolé et pas en bon état, évoque François Cholley, on avait deux solutions : réhabiliter le bâtiment ou en faire un nouveau et plus grand ».

600 m2 de gymnase

Mais le choix s’est vite imposé à lui-même. « C’était quasiment le même prix qu’en construisant un deux fois plus grand et plus moderne. » C’est donc derrière le gymnase actuel, sur le terrain de basket, que la nouvelle construction va être bâtie. Pratique, puisque cela permet de garder le gymnase Bouton ouvert pendant toute la durée des travaux. « Les douches seront adaptées, il y aura plus de rangements pour le matériel et  une meilleure isolation donc avec une haute performance environnementale », ajoute l’édile. D’autant plus que l’édifice accueil les écoles mais aussi de nombreuses associations. Quant à la salle de musculation, elle est pleinement intégrée au projet. Au total, le bâtiment représentera
600 m2 dont 150 m2 de salle de musculation. L’ancien bâtiment sera ensuite détruit. « Rien n’est tranché encore, mais il y aura sûrement des places de stationnement et un espace vert », explique François Cholley.

Un nouveau club ado

Le club ado, qui prenait place dans deux anciennes classes d’école, face au Ludion, sera lui aussi démoli et le nouvel espace se tiendra exactement au même endroit. En attendant les travaux, les locaux ont été déplacés à seulement 30 m. « Il faisait environ 120 m2. Après les travaux, le local sera de 200 m2 ». Coût total pour les deux reconstructions : environ
1,7 million d’euros dont 700 000 € subventionnés par le Département. Les travaux du gymnase dureront 10 mois et ceux du nouveau club jeune 8 mois.