Manger, se déplacer ou encore jouer avec des jeux adaptés. Le quotidien des enfants, qu’ils soient valides ou handicapés, est sensiblement le même pour tous. Cependant, les objets utilisés par les uns ne conviennent pas toujours aux autres. C’est pour cela que Nathalie Saint-Alme, habitante de Villebon-sur-Yvette, a décidé de lancer des produits adaptés à ces enfants aux besoins spécifiques, qu’elle a entièrement imaginés.
Mère de trois enfants, dont une fille de 13 ans atteinte d’une maladie rare, elle explique : «Pour ma fille, j’ai été amenée à chercher des produits d’usage quotidien qui seraient pensés pour les enfants handicapés. J’ai passé du temps à chercher des astuces et à fabriquer des objets pour pouvoir l’aider. Après des recherches sur internet, je me suis rapidement aperçu qu’il en existait très peu.»
Même les produits existants sont pour la plupart destinés aux seniors ou aux adultes. Nathalie n’accepte pas que sa fille soit obligée de se contenter d’accessoires par défaut. «Après en avoir parlé avec d’autres parents d’enfants porteurs d’un handicap, j’ai décidé, en 2012, de me lancer et j‘ai créé un site internet avec mon mari», raconte-elle. Parmi les accessoires qu’elle propose, on trouve notamment une couverture en laine, qui tient l’enfant au chaud dans le fauteuil aussi bien que dans la poussette. «J’ai essayé avec ma propre fille et nous l’avons rapidement adopté. Ça nous permet de faire des déplacements plus longs», assure Nathalie.
Il y a aussi les flasques de fauteuils, aux motifs personnalisables, qui empêchent les bambins de se coincer les doigts dans les roues. Mais un genre d’accessoire en particulier s’est avéré totalement indispensable. «J’ai également créé de la vaisselle adaptée. Cela va de l’assiette anti-dérapante aux couverts ergonomiques, en passant par le support pour tenir le verre ou le yaourt… Ça a énormément contribué à calmer les repas à la maison», glisse-t-elle en souriant.
Des enfants comme les autres
Le site internet, entièrement refait il y a peu, permet de s’adresser au plus grand nombre, autant aux parents isolés qui recherchent des solutions qu’aux professionnels. Nathalie teste tous les objets avec ses enfants. «Je les utilise autant avec ma fille qu’avec les deux autres. De même, mon site internet est centré sur l’inclusion de tous les enfants. Je ne veux pas cantonner les enfants handicapés dans leur domaine sur Lou Hibou Caillou», soutient-elle.
Lou Hibou Caillou. Trois mots au sens simple : «Lou est le prénom de ma fille. Hibou et caillou sont des exceptions de la langue française, comme les enfants handicapés sont une exception dont il faut tenir compte aussi, au même titre que les valides», conclut-elle.
• Retrouvez les produits sur le site.