[VIDEO] Amazon a inauguré son site robotisé à Brétigny-sur-Orge

Le centre de distribution essonnien est le seul site en France à utiliser la technologie Robotics. Le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, a découvert l’installation le mardi 22 octobre.

Ce site est le sixième centre de distribution du géant américain en France mais le plus innovant, puisqu’il est le seul à utiliser la technologie Robotics. Développée dans une cinquantaine d’entités dans le monde, cette technologie permet d’acheminer directement les articles vers les opérateurs grâce à des étagères mobiles. Celles-ci sont installées sur des robots qui se déplacent en suivant un marquage au sol. Et, selon les représentants d’Amazon, les plans de travail sont également révolutionnaires : « Des lumières indiquent à nos associés où se trouve le bon produit. Ils ont également une photo et une description pour ne pas se tromper d’article. La typologie des emballages est aussi directement calculée par le logiciel en fonction de la taille des produits et de la commande », précise Ronan Bolé, directeur France Amazon logistics. Cette mordernisation et l’extension de 10 000 m2 par rapport aux prévisions seraient donc à l’origine du retardement de l’ouverture.

En fonctionnement depuis le 5 août sur l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge, le centre de distribution compte déjà 3 000 salariés, dont 670 CDI. Car, durant l’inauguration, il était bien question de création d’emploi sur le bassin. Un enjeu évoqué à maintes reprises par les élus, qui se sont félicités de rapprocher les Essonniens de leur lieu de travail et de participer au développement économique du territoire sud francilien.

Pourtant, si l’heure était aux compliments, le collectif Ma zone a réussi à s’introduire pour dénoncer l’arrivée d’Amazon.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 24 octobre