Grâce au don d’un varennois, l’association va créer un réseau ferroviaire miniature.
Les visiteurs pourront admirer la majestueuse collection d’ici la fin d’année. L’association Le Petit train de Saint-Exupéry, constituée de passionnés de chemin de fer réel et miniature, des environs de Varennes-Jarcy, a été créé grâce au legs d’un habitant, voulant rester anonyme.
Passionné depuis l’enfance
Jacques Peuziat, président de l’association et brunoyen, est ferroviphile depuis sa plus jeune enfance. C’est son père, lui aussi passionné, qui lui a transmis ce goût pour les trains. “A Noël, je lui offrais une loco, et lui m’en offrait une aussi, explique-t-il. Je m’étais dis qu’un jour, je ferai parti d’un club et j’ai rejoint Brunoy-Rail.” Et puis, au moment de la réfection des locaux du club brunoyen, la question a germé à Varennes, lorsque l’habitant a voulu faire don de ses trésors à une association. C’est ainsi que s’est créé Le Petit train de Saint-Exupéry, en référence à la médiathèque Le Petit Prince, située à côté des locaux de l’association. C’est ainsi que Jean-Marc Jubault, maire de Varennes a contacté Jacques pour lui proposé la présidence du nouveau club.
Une exposition pas comme les autres
“Au départ, l’architecte voulait faire un musée, très classique, avec des vitrines et un train qui tournait en rond”, explique Jacques. Mais ce passionné, et les membres de Brunoy-Rail, qui ont participé aux réfléxions, ont préféré un tout autre projet : le leur. “L’idée, c’était de faire un musée vivant, de pouvoir voir les trains en action, comme les locomotives qui crachent de la vapeur”. Dans la salle, prêtée par la mairie, tout reste à faire, le réseau électronique d’abord, mais aussi le décor, que les adhérents du Petit train de Saint-Exupéry vont réaliser eux-même. “Il y aura des montagnes et peut-être un point d’eau. On veut que ce soit très proche de la réalité”. Créer ce réseau ferroviaire demande beaucoup de temps de la part des adhérents. Si les visiteurs pourront venir voir la collection en action “dès la fin de l’année”, selon Jacques Peuziat, le circuit entièrement décoré ne sera pas terminé avant de nombreux mois. “Tout est fait main, et minutieusement. Certains passionnés mettent des années avant de finir leur réseau !” Le passionné de trains appelle d’ailleurs tous les amateurs à participer à ce chantier miniature. “Petits et grands pourront y trouver de l’intérêt et apprendre quelque chose.”