Une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 15 communes de l’Essonne

Un arrêté ministériel, daté du 16 décembre 2024 et publié au Journal Officiel le 21 décembre, a confirmé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour quinze communes de l’Essonne touchées par les inondations et les coulées de boue entre le 16 et 20 octobre 2024.

Les communes concernées par la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont les suivantes (par ordre alphabétique) : Arpajon, Bruyères-le-Châtel, Dourdan, Igny, Longjumeau, Longpont-sur-Orge, Ollainville, Orsay, Roinville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Michel-sur-Orge, Saulx-les-Chartreux, Savigny-sur-Orge, Villebon-sur-Yvette et Villemoisson-sur-Orge.

Cette reconnaissance vise à soutenir les communes et leurs habitants dans la gestion des conséquences de ces phénomènes météorologiques exceptionnels, en accélérant les démarches pour l’indemnisation des dommages subis.

Les habitants de ces villes et villages disposent d’un délai de 30 jours à compter du 21 décembre 2024 pour déclarer leurs sinistres auprès de leur assurance. Pour faciliter le traitement du dossier dans le cadre du régime de catastrophe naturelle, il est recommandé de fournir un état estimatif des pertes.

Les communes ayant déposé leur demande de reconnaissance via l’application iCatNat peuvent consulter l’ensemble des documents administratifs relatifs à cette décision sur le site officiel.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].