Un chantier pour une eau de qualité à Courdimanche-sur-Essonne

Ce projet de grande envergure consiste à acheminer les eaux propres de La Ferté-Alais et les diluer avec celles du forage de Bélestat, chargées en sélénium.

Avec 15 mg/l de sélénium, les eaux du forage de Bélestat sont surchargées de ce polluant naturel. Rien d’alarmant par rapport aux normes de l’OMS (20mg/l), mais ce taux est supérieur à celui de l’Union Européenne. « L’Agence Régionale de Santé (ARS) nous autorisait à distribuer l’eau dans les foyers à condition de mettre en place une solution définitive, assure Pierre Arnaud, directeur des projets au Siarce, lors d’une visite de chantier ce mardi 6 novembre. Des études montrent que les effets ne sont présents qu’à partir de 40mg/l, alors ici ce n’est pas dangereux. Mais nous voulons solutionner ce problème de sélénium. »

20 000 habitants concernés

Pour se positionner autour de 8 mg/l, le Siarce (Syndicat de gestion des rivières et des eaux usées) se lance dans un projet de grande envergure : créer une interconnexion entre La Ferté-Alais et Boutigny-sur-Essonne pour diluer l’eau voisine de cette dernière, chargée en sélénium, avec celle de l’usine d’Itteville. Treize communes sont concernées, soit 20 000 habitants.

« Nous avons prévu les taux des mélanges, reprend Pierre Arnaud. L’eau propre de La Ferté-Alais ira jusqu’au réservoir de Vayres-sur-Essonne. » Un réservoir dit de « la forêt » de par son emplacement. La première…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 15 novembre.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.