Un chantier nature le 30 novembre à Gironville-sur-Essonne pour sauvegarder la biodiversité des pelouses calcaires

L’association NaturEssonne organise à Gironville-sur-Essonne un chantier nature fin novembre et recherche des volontaires pour assurer les missions de préservation de la biodiversité tout au long de la journée.

Venez agir pour la préservation de la biodiversité. Le samedi 30 novembre, de 9h30 à 16h30, l’association NaturEssonne invite les volontaires à participer à un chantier nature sur une parcelle de pelouses calcaires sur la commune de Gironville-sur-Essonne. Classés Natura 2000, ce milieu naturel fragile et protégé au niveau européen joue un rôle essentiel pour la faune et la flore locale.

L’activité, ouverte à tous (adhérents de l’association ou non), est l’occasion de découvrir ces écosystèmes et d’agir pour leur préservation. Que vous souhaitiez participer pour la journée complète ou seulement une demi-journée, c’est possible, car chaque coup de main compte. Aucune compétence préalable n’est requise : il suffit d’être en capacité de manier un râteau ou un sécateur. Les outils nécessaires au chantier seront fournis sur place par l’organisation.

Les participants sont invités à venir équipés de vêtements adaptés et d’un repas pour le midi. Un système de covoiturage peut être organisé ou un rendez-vous à une gare à proximité est possible pour faciliter l’accès au site aux personnes non véhiculées. L’inscription est obligatoire par mail (adresse : [email protected]) et le lieu précis de rendez-vous du chantier nature sera communiqué qu’une fois l’inscription validée.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].