Le 9 janvier, près de 300 personnes ont pu visiter la mosquée située rue d’Armagnac qui, pour la première fois depuis son achèvement en 2013, ouvrait ses portes au public.
La mosquée des Ulis est la propriété de l’association musulmane El Andalous qui en assure la gestion. Construite grâce à la générosité des fidèles « sans aucun financement extérieur», insiste Abdelhaq Aouinti, président de l’association, elle comporte une grande salle de prière de 480 m² orientée vers La Mecque (sud-est) et en tribune une salle de 222 m² réservée aux femmes. Les murs sont décorés de délicates faïences aux tons pastel et les sols recouverts de grands tapis à dominante rouge. Au plafond, une coupole finement travaillée en stuc traditionnel supporte un impressionnant lustre de verre.
Portes ouvertes à la mosquée
Accueillis chaleureusement par le président d’El Andalous, son vice-président Mohamed Bouajaj et son trésorier Noureddine Zaghlaoui, les visiteurs ont pu découvrir le quotidien du culte musulman : les cinq prières et les prêches du vendredi, les grandes fêtes… dirigés par l’Imam Ahmed Amehri à partir de son Mihrab. Des lectures du Coran sont également organisées et les conférences sont l’occasion de faire intervenir des personnalités extérieures. La mosquée est fréquentée par un grand nombre de fidèles qui peut atteindre le millier certains vendredis. L’association El Andalous participe activement au groupe inter-religieux, Inter accueil Essonne, qui organise régulièrement aux Ulis des rencontres avec des représentants des autres cultes.
Enfin, l’édifice cultuel doit bientôt être complété par une annexe culturelle qui devrait comporter, outre des locaux d’enseignement, une bibliothèque et un restaurant ouverts au public.