Depuis septembre, les élèves de troisième du collège Mondétour s’investissent dans leur option DP3 (Découverte professionnelle 3ème). Les 16 jeunes ont créé l’entreprise N.I.V.M, pour Nos idées via Mondétour. Du concept jusqu’à la réalisation et à la vente, ils s’occupent de tout, comme de vrais entrepreneurs.
«Il y a six services ici : la direction générale, l’administration, la communication/marketing, les commerciaux/relation client, financier, technique/production», explique Sajir Gharbi, directeur RH. Pour intégrer cette option, les élèves ont dû écrire une lettre de motivation, puis leur parrain, Fabien Araktingi, parent d’élève en 5ème et chargé de projet chez IBM, leur a fait passer de vrais entretiens. «Ils étaient tous stressés», se souvient Catherine Courteille, professeur de physique chargée de l’option. Ainsi, chacun a été placé au poste qui lui convenait le mieux. «Les meilleurs au meilleur poste», résume la professeur.
Un projet écologique
«On s’est divisés en groupe pour pouvoir réfléchir à des idées de produit, explique Saffiya Abaz, PDG de N.I.V.M. Ensuite, on a fait un point et on a choisit, par un vote, la meilleure idée. Et c’était celle de Manon», continue-t-elle. L’idée est ingénieuse : il s’agit de flacons de shampooing vides et découpés où l’on peut y glisser son téléphone pendant que celui-ci charge. «Parfois, les prises sont trop hautes et le téléphone se balance au bout du câble. C’est pas très pratique. Avec ce système, il n’y a plus ce problème et le téléphone est dans sa petite boîte», affirme Enzo Gomez, directeur adjoint. Nommé Suppor’Tel, c’est donc cette idée qui a retenu l’attention des élèves de 3ème.
Mais pour que les élèves soient prêts pour leur grosse et unique vente du 27 mai, pendant la journée portes ouvertes du collège, ils ont besoin de plus de flacons de shampooing vides, qu’ils pourront alors recycler. Pour ce faire, ils appellent parents d’élèves et habitants à venir déposer leurs flacons dans une petite boîte à l’accueil du collège. «Au lieu de les jeter et de faire des déchets, nous on les réutilise pour notre projet», justifie Enzo.
Le 11 mai, ils participeront au concours régional des mini-entrepreneurs IDF, à Reuil-Malmaison (92). Pour se faire, plusieurs critères doivent être impérativement remplis.
Plus d’informations à retrouver dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 7 avril.