Le mardi 3 décembre, le réseau associatif d’accompagnement et de financement d’entrepreneurs, Initiative Ile-de-France, a dévoilé les lauréates de la 14e édition du concours Créatrices d’Avenir lors d’une cérémonie sur Paris. L’objectif de cet événement est de valoriser des femmes porteuses de projets inspirants dans la région francilienne et de les encourager à persévérer.
Elles étaient 433 entrepreneuses franciliennes à candidater pour le concours Créatrices d’Avenir. Parmi les 18 finalistes de l’édition 2024 trois entrepreneuses de l’Essonne se sont distinguées en remportant un prix : Anne-Laure Pluchard, Amandine Lancelot et Maya Joubin. Le réseau associatif Initiative Ile-de-France, à l’origine de cette compétition, accompagne et finance les entrepreneurs dans la région. Il donne un coup de pouce supplémentaires aux gagnants : une enveloppe pouvant aller de 3500 à 6000 euros, un accès au réseau de partenaires et d’adhérents ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Cette année, la cérémonie de remise de prix, soutenue par la Fondation MMA des Entrepreneurs du futur, s’est déroulée le mardi 3 décembre à la Fondation Biermans-Lapôtre à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Le prix Artisanat a été décerné à Anne-Laure Pluchard pour sa société Atelier 89, située à Briis-sous-Forges
Anne-Laure Pluchard, fondatrice de l’Atelier 89, a remporté le prix Artisanat. Elle su séduire le jury du réseau Initiative Ile-de-France avec son expertise dans la réfection et la création de mobilier datant du XIXᵉ et XXᵉ siècle. Dans son atelier, situé à Briis-sous-Forges, la fondatrice, tapissier d’ameublement contemporain sellier-prototypiste, allie des matériaux de qualité comme le cuir, la mousse, le bois moulé ou encore la fibre de verre pour concevoir des pièces uniques et sur-mesure. Ses créations mêlent l’artisanat d’époque et modernité, à l’image de coussins, canapés ou banquettes au design personnalisé.
Le prix Innovation a été remis à Amandine Lancelot, fondatrice de DNTech à Évry-Courcouronnes
Amandine Lancelot a remporté le prix Innovation pour son projet en lien avec le contrôle qualité agroalimentaire. Sa société, DNTech, basée à la Pépinière du Génopole d’Evry-Courcouronnes, propose un kit de détection rapide des bactéries pathogènes telles que la Listeria, la Salmonella et E.coli. Il vient surpasser les méthodes actuelles qui donnent la réponse en 8 jours. Ce kit révolutionnaire permet de valider la conformité des produits en seulement une journée. Accessible aux opérateurs non spécialisés grâce à une formation d’une heure, cette innovation promet de transformer le secteur en alliant rapidité, fiabilité et simplicité.
Maya Joubin de L’Abeille autonome à Limours a obtenu le prix Mixité des métiers
Dans un rayon de 20 km autour de la commune de Limours, Maya Joubin s’occupe avec passion de ses 200 ruches. Fondatrice de L’Abeille autonome, l’ancienne juriste reconvertie en apicultrice commercialise des produits issus de l’apiculture : la gelée royale, des miels variés et des produits dérivés (cosmétiques, bonbons, bougies). Le prix Mixité des métiers récompense son engagement pour un métier encore peu investi par les femmes et sa contribution à la promotion de l’apiculture durable dans le département de l’Essonne.
Chacune des trois Essonniennes remporte une dotation de 3500 euros, une mise en réseau et un accompagnement pour développer la communication et la stratégie de leur entreprise dans des conditions optimales.