Il est arrivé à la barre en béquilles, avec un sac à dos et sans avocat. Alors qu’il devait être jugé ce vendredi 14 octobre par le tribunal correctionnel d’Evry, Toumany Coulibaly devra finalement se représenter devant la justice le vendredi 13 janvier 2017.
Nouveau rebondissement dans l’affaire Toumany Coulibaly. Convoqué ce vendredi 14 octobre au tribunal correctionnel d’Evry, le champion de France 2015 du 400 m en salle s’est présenté aux côtés de ses trois complices présumés sans avocat. «Il est retenu par une autre audience à Bobigny, mais il passera quand il pourra», a lâché l’athlète au début de l’audience. Une situation forte déplaisante pour l’ensemble du tribunal, qui a regretté une telle absence pour «décrypter une situation judiciaire compliquée».
Après plusieurs suspensions d’audience, et un entretien téléphonique avec l’avocat de Toumany Coulibaly, qui n’aurait pas souhaité représenter son client après un différend, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au vendredi 13 janvier 2017.
«Vous avez de la chance que nous soyons autant attachés aux droits de la défense. Prenez conscience que ce dossier est très sérieux, des années de prison sont encourues pour vous tous. Le 13 janvier vous serez jugez, que vous ayez un avocat ou non», a affirmé le président, après avoir accepté le renvoi de l’affaire malgré «une décontraction déplaisante» des prévenus.
Pour rappel, les quatre prévenus seront jugés pour vols et tentative de vols aggravés commis à Vigneux-sur-Seine, le 10 août 2014 au centre commercial Valdoly. A l’époque, deux hommes avait été interpellés et deux ou trois autres étaient en fuite. L’équipe de cambrioleurs s’était attaquée à trois boutiques du centre commercial : Julien d’Orcel, SFR et Castorama.