Les jeunes Corbeil-Essonnois et Evryens ont eu l’occasion de s’initier à la lutte, le mercredi 2 mars, lors d’une rencontre « Sport citoyen ».
Ils étaient près de 200 enfants et adolescents à participer à des mini-combats de lutte durant cet après-midi dédié à la sensibilisation à la citoyenneté. Organisé par les municipalités de Corbeil-Essonnes et Evry, cette rencontre « Sport citoyen » a été l’occasion pour les enfants et les adolescents des deux villes de partager un moment ensemble, dans l’esprit des valeurs répubicaines. En vue, notamment, la volonté de l’état, par le biais de la préfecture du département, de faire de la prévention dans la lutte contre la radicalisation violente.
Avant de plonger dans le grand bain, ils ont tous bénéficié de six séances d’initiation à la pratique et aux règles de ce sport. Ils étaient encadrés par des animateurs municipaux, qui ont été eux-mêmes formés à la pédagogie sportive et qui incitent les jeunes à adopter le vivre-ensemble et le respect de la laïcité.
Le sport comme créateur de lien social
Machiré Gassama, directeur de la jeunesse et des sports de Corbeil, explique : « Bernard Bronchart — inspecteur départemental de la jeunesse et des sports — et moi-même sommes à l’initiative des sessions de formation des animateurs qui ont conduit à l’organisation de cette journée. Il faut parfois être créatif pour que les ados créent du lien avec le reste de la population».
Plus d’informations à retrouver dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 10 mars.