Saintry-sur-Seine : un hommage rendu au père Hamel

C’est à l’initiative de l’édile de Saintry-sur-Seine, Martine Cartau-Oury, que la messe du samedi 30 juillet a été célébrée en hommage au père Hamel, égorgé, alors qu’il procédait à l’office le 26 juillet, à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Les bancs de l’église de Saintry n’avaient pas accueilli autant de monde depuis longtemps et beaucoup ont assisté à l’office. Debout. Au premier rang, la présence de personnes de confession musulmane, indiquée par le prêtre, a été applaudie par les fidèles. Tous ont répondu présent à l’appel du Conseil français du culte musulman.

« Si quelqu’un appelle à la paix on accourt à la paix. C’est un acte de tous les musulmans pour montrer que nous sommes tous soudés. » Et, à la sortie de la messe, Hervé Kite-Simo, élu de Savigny-le-Temple explique : « Je suis bouddhiste, c’est une belle initiative, une commune de la communauté d’agglomération qui a pris l’initiative d’inviter les personnes au-delà de leurs confessions, pour rendre hommage au père Hamel, c’est l’essence de notre nation. »

« S’engager pour la paix, là où il est »

De son côté, Mgr Dubost, actuellement aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ, en Pologne), a réagi via le site internet du diocèse d’Evry : « Les catholiques de notre pays viennent d’être frappés. Nous sommes bouleversés. Une fois encore nous nous devons de prier pour les victimes, les morts et les vivants, de cet attentat qui, cette fois sont des frères de notre communauté ! 

A l’heure où le Pape François et des centaines de milliers de jeunes sont réunis pour prier pour le monde et manifester leur désir de construire la paix, j’invite chaque catholique du diocèse à s’engager pour la paix là où il est. La sécurité nécessite certes la vigilance de tous et l’action des autorités, mais, à long terme, elle ne se construit que dans la fraternité. »

La Rédaction