Il fabrique des vélos en bois. Louis Julien, étudiant en génie mécanique, en est déjà à trois cycles.
Le jeune Génovéfain — il n’a que 20 ans — est avant tout un grand passionné. « J’adore le vélo depuis longtemps. Un jour, je suis tombé sur une page Facebook d’un homme qui faisait des vélos en bois et à souder. J’ai eu envie de rouler sur un vélo que j’aurais moi-même fabriqué, alors j’ai regardé comment il faisait et je me suis lancé », explique-t-il.
Les créations de Louis lui servent surtout à s’amuser : « Je fais du triathlon, mais je n’utilise pas mes vélos. Ils me servent plutôt à m’amuser ou à aller me balader en ville ». Son statut d’étudiant limite ce qu’il peut dépenser pour son hobby, mais heureusement, il reçoit un peu d’aide. « Je ne paie que le bois. Les roues, le guidon… tout ça c’est de la récup’. En ce qui concerne les outils, j’utilise ceux de mon père et on m’en a aussi donné quelques-uns ».
Prochaine étape : un vélo en bambou
Louis met également un point d’honneur à travailler seul : « Je me débrouille toujours pour faire quelque chose de fiable et pour que tout soit le plus parfait possible. Même si parfois mon père me rejoint dans le garage et me donne un petit coup de main ». Après avoir fabriqué deux vélos en bois, il a décidé d’en créer un en soudé. C’est un peu plus cher, mais cela représente un nouveau défi, ce qui ne fait pas peur à Louis, qui « cherche l’originalité. Et dès l’été prochain, j’espère pouvoir en faire un entièrement en bambou ».
Retrouvez Louis sur sa page Facebook.