Depuis début septembre, le jeune homme de 22 ans participe à une comédie musicale à succès, Les Trois mousquetaires, actuellement en tournée.
Yanis a encore du mal à réaliser. Ce jeune homme de 22 ans, longtemps pensionnaire de la MJC de Sainte-Geneviève-des-Bois, est passé d’une scène à l’autre. Et pour cause, depuis le 29 septembre, il est danseur pour la comédie musicale Les trois Mousquetaires, qui se produit jusqu’en janvier 2017 au Palais des Sports de Paris. « Je crois que la salle peut accueillir 4 000 personnes, c’est énorme. Surtout, c’est impressionnant de voir comme tous les gens nous soutiennent. C’est la première fois que je participe à un tel show, avec autant d’investissements », explique celui qui est né à Clamart, dans les Hauts-de-Seine.
Une audition en octobre 2015
Yanis a toujours aimé la danse. A la sortie du bac, il sait qu’il veut en faire son métier. Mais il veut du concret car percer dans le monde de la danse de rue est une tâche compliquée. Un de ses professeurs à la MJC lui parle alors d’une école à Paris. Sans que ses parents soient réellement convaincus, il se lance. Il intègre l’Académie internationale de danse (AID) en 2014.
En octobre 2015, les producteurs de la comédie Les trois Mousquetaires frappent à la porte de l’école. Tous les élèves se portent volontaires. « Plus de 100 garçons et 150 filles se sont présentés », explique l’étudiant. Plus de 200 candidatures donc, pour seulement quatre séléctionnés. Alors, la concurrence est rude. Après une première audition, Yanis est selectionné pour la seconde phase. C’est un workshop de quatre jours qui est organisé. « Quatre jours éprouvants », se souvient le danseur, mais qui valaient le coup puisque quelque temps plus tard, le verdict tombe. Yanis est selectionné.
Quatre shows par semaine
Les entraînements avec la troupe, composée notamment des chanteurs Olivier Dion et Damien Sargue débutent alors. Et, fin septembre 2016, l’aventure commence…
Plus d’informations dans notre journal ou édition numérique du jeudi 1er décembre.