Saint-Pierre-du-Perray : « Nous sommes au cœur d’une nouvelle évangélisation »

Il n’y avait plus d’église sur la commune depuis 1819, date à laquelle l’ancien lieu de culte a été détruit à cause de son état de délabrement. Alors que le secteur est en plein boom démographique, les nombreux catholiques saint-perrayens ont maintenant une église dans laquelle ils vont pouvoir s’unir ou faire baptiser leurs enfants. « Il y avait beaucoup de demandes de la part des habitants. Ca faisait partie de nos objectifs de donner une âme à la commune », déclare le maire, Catherine Aliquot-Vialat, qui se dit par ailleurs «très heureuse de l’arrivée de cette église ».

Une nouvelle église qui consacre le renouveau de la foi chrétienne

Intégrée dans le diocèse d’Evry, Saint-Pierre est une église qui, selon son architecte, Marc Depeyre, est moderne mais tout en étant traditionnelle : « je voulais une référence à l’axe est/ouest traditionnel des églises, mais je souhaitais surtout que le grand parvis fasse une transition entre l’extérieur et intérieur. J’ai pensé l’extérieur pour que le batiment se confonde dans son environnement, mais qu’il reste quand même visible et constitue un répère dans la ville ».

Cela fait partie des nombreux défis contemporains des religions : perpétuer les traditions tout en s’adaptant. « Nous sommes au cœur d’une nouvelle évangélisation », s’est réjouit Bruno Keller, directeur général des Chantiers du cardinal, œuvre d’Eglise qui a participé au financement du projet.