Mardi 6 décembre, Norbert Santin et la municipalité ont confirmé à leurs administrés que le magasin LIDL allait fermer. Une manifestation est donc prévue ce samedi 10 décembre devant le magasin, de 9h à 12h.
La nouvelle fait bondir les Germinois : le magasin LIDL, situé route de Corbeil, va fermer ses portes début 2017. La raison ? Une perte de rentabilité sur l’établissement, selon les dires en interne. Un argument que balaie de la main Norbert Santin, maire : « LIDL veut tout simplement monter en gamme après avoir gagné de l’argent grâce aux plus démunis. Et leurs méthodes ne sont pas du tout exemplaires. »
Des enseignes déjà intéressées pour une reprise
En effet, le maire de Saint-Germain-lès-Arpajon n’a pas été directement informé de cette fermeture. « Des rumeurs circulaient avant l’été. Dès que j’en ai eu confirmation, j’ai harcelé LIDL, dont la direction ne m’a jamais répondu. Alors je ne veux plus négocier avec eux : ils essaient de m’appeler depuis quelques jours, mais je ne leur répondrai pas. »
Sur ce point, Norbert Santin est attaqué par son opposition, représentée par Michel Grimault ce mardi 6 décembre, lui reprochant d’avoir laissé traîner l’affaire. Pourtant maints courriers ont été envoyé depuis des semaines à la direction de LIDL, sans réponses.
Ce mardi, l’attachée parlementaire de Michel Pouzol, député de la circonscription, était également présente, assurant que ce dernier s’intéresse de près au dossier. « Nous ne sommes pas là pour faire de la politique. Le député n’a jamais été présent à nos côtés et n’a pas réussi à joindre un dirigeant significatif de l’entreprise », a renvoyé le maire face.
Un quartier défavorisé et maintenant abandonné
La mobilisation s’annonce cependant forte ce samedi 10 décembre pour faire plier ce pilier de la grande distribution, important dans ce quartier de Jules-Vallès de Saint-Germain-lès-Arpajon. Le quartier est en effet l’un des plus défavorisés de la ville et n’a même pas la chance d’avoir été classé comme prioritaire de la politique de la ville comme certains quartiers de communes voisines.
Ce n’est pas l’ouverture d’un O’Market, une épicerie, dans le quartier qui va ravir la municipalité ni les habitants. « Il n’y a que deux options : soit LIDL capitule en ne fermant pour son magasin, soit je préempterai dans le cas d’une prochaine vente (les murs et le terrain appartiennent à LIDL, ndlr). Quatre enseignes de la grande distribution sont déjà intéressés pour venir s’installer chez nous. »
Retour sur cette manifestation dans nos éditions papier et numérique du jeudi 15 décembre.