A l’automne 2015, les communes de Saint-Escobille et de Mérobert ont travaillé sur l’idée de créer une commune nouvelle. Ce projet bien avancé aurait pu être la première commune nouvelle de l’Essonne mais il a été mis en sommeil pour l’instant.
Yves Villate, maire de Saint-Escobille, reste toutefois convaincu que ce type de projet est une nécessité pour l’avenir. « J’avais pris connaissance de ce dispositif avant les élections municipales », explique Yves Villate. Il avait gardé depuis lors un œil attentif sur ce sujet et une réunion d’information organisée par l’Association des maires de France et la Caisse des dépôts et consignation l’a convaincu de son intérêt.
« La commune nouvelle rentre parfaitement en écho avec la perspective des difficultés qui s’annoncent pour les collectivités. Cela représente un réel projet d’avenir pour nos communes qu’il ne sera plus possible de gérer à court ou moyen terme comme aujourd’hui », confie-t-il. L’édile voit surtout des solutions à des problèmes concrets…
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 28 avril 2016.