Saclay : un nouvel hôpital sur le plateau ?

S’il est retenu, le projet prévoit la fermeture des hopitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay pour créer un centre unique d’ici 2024. 

La nouvelle a eu l’effet d’un coup de massue. Lors d’une assemblée organisée au début du mois, la direction des hôpitaux de Juvisy-sur-Orge, Longjumeau et Orsay a annoncé qu’un nouvel établissement pourrait voir le jour sur le plateau de Saclay en 2024. Un projet qui entraînerait la fermeture des trois autres et inquiète fortement le personnel. « On nous a toujours dit que les hôpitaux fermeraient mais la rumeur dure depuis des années. Là, c’est un retournement de situation dramatique. C’est un projet insensé. Comment ça va se passer ? On n’est pas dupes, on se doute bien que c’est l’hôpital de Juvisy qui fermera en premier. La preuve, depuis la fusion, l’administration a presque totalement été déplacée à Longjumeau », regrette Marc Derolez, représentant du personnel.

les doublons Ainsi, le projet est actuellement étudié par l’Agence régionale de santé (ARS) qui doit donner son accord pour qu’il soit réalisé. « Pour l’instant, ce n’est qu’une hypothèse. Plusieurs scénarios ont été transmis à l’ARS en décembre. Nous attendons les premières orientations pour le mois prochain, rien n’est arrêté », explique Guillaume Wasmer, le directeur des trois établissements. Selon lui, les hôpitaux sont vétustes, n’ont pas de parking, se trouvent en centre-ville et possèdent beaucoup de défauts techniques. Autre problématique, la situation économique qui « ne permettra pas de tenir très longtemps ».

Plus d’informations à retrouver dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 26 mai