Malgré un manque de rythme après un mois sans compétition, les Massicois ont réussi à dominer le leader Chambéry (17-13) vendredi soir au stade Jules-Ladoumègue au terme d’une rencontre loin d’être totalement maitrisée. Mais avec ce succès, les Essonniens entament parfaitement l’année.
Ils avaient terminé l’année 2024 en beauté à Tarbes en s’imposant à l’extérieur pour la première fois de la saison (27-22), ils ont débuté 2025 de la même manière en dominant Chambéry devant leur public du Ladoumègue (17-13). Ce que les Massicois ont failli réussir fin novembre contre l’ancien leader Rouen (défaite 20-19), ils y sont cette fois parvenus contre les Savoyards.
La rencontre a mis un peu de temps à se mettre en route. Il est vrai que les deux équipes n’avaient plus joué depuis au moins trois semaines — un mois même pour les Massicois exempts lors de la dernière journée — si bien que le score reste vierge durant le premier quart d’heure. Mais sur un premier mouvement, Tom Cusson résiste à plusieurs plaquages pour aller aplatir dans l’en-but (7-0, 16e). Benoit Denoyelle voulait de l’efficacité. Le co-manager du RCME ne peut pas être mieux servi avec cet essai sur la première véritable occasion de ses troupes.
Sur leur lancée, les Massicois mettent du rythme mais des petites fautes de main les empêchent d’aggraver le score (25e, 34e). « On a réalisé une très bonne première mi-temps. On a fait de belles séquences défensives. Par contre, offensivement, on a deux-trois occasions où l’on franchit mais on ne score pas. C’est dommage. On a laissé des points en route. On aurait pu être un peu plus à l’abri en fin de première période », analyse le technicien essonnien, qui regrette également l’essai concédé juste avant la pause. A la suite d’une pénal-touche, le pilier chambérien Ségui convertit en coin un ballon porté qui permet aux Savoyards de se relancer juste avant de rejoindre les vestiaires (10-7). « A part ce ballon porté, on n’a pas été spécialement mis en danger en première période à », commente Denoyelle.
La suite est réservée aux Abonnés
Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.