Rugby (Nationale) : Massy s’est fait peur

Dans des conditions de jeu exécrables, les Massicois ont dû cravacher pour renverser Bourgoin dans les dix dernières minutes de la rencontre samedi soir au Ladoumègue (17-13).

Et de quatre ! Les Massicois ont décroché leur quatrième victoire consécutive samedi soir au stade Jules-Ladoumègue. Mais ils ont souffert pour venir à bout d’une équipe de Bourgoin largement remaniée par rapport au dernier match. Seulement neuf joueurs (sur 23) ayant participé à la victoire contre Langon (33-8) figuraient sur la feuille de match contre Massy. « Bourgoin est venu avec une équipe de joueurs qui avaient envie. Ils se sont envoyé, ils n’ont rien lâché. Les conditions de jeu ne nous ont pas aidé non plus », commente Benoit Denoyelle, qui a craint de revivre le même scénario que face à Carcassonne (6-12 le 19 octobre). « C’était la copie conforme, confirme le co-manager du RCME. On sait qu’on a des difficultés pour gagner des matchs dans ces conditions. »

Sous une pluie battante, les trente acteurs ont fait ce qu’ils ont pu pour proposer du jeu, le terrain étant par endroits très boueux et le ballon devenant une savonnette au fil des minutes. Dans ces conditions, difficile de lancer de beaux mouvements. Le ballon passant d’une équipe à l’autre au gré des en-avants.
Par son jeu au pied, Alexandre Borie, a su mettre la pression sur le second rideau défensif de Bourgoin, récupérant une pénalité face aux poteaux, mais les Massicois ont préfèré la mêlée. L’action est toutefois annihilée par un en-avant. Massy ne défait pas son étreinte. Sur une nouvelle pénalité de Borie, les Bleus et Noirs prennent cette fois les points (3-0, 18e). L’arrière massicois ajoute trois points de plus après une faute des Berjalliens en mêlée (6-0, 27e).
Ces derniers n’ont toujours pas franchi les 22 mètres essonniens après une demi-heure de jeu mais, à la suite d’un ballon perdu, le talonneur Maxime Castant lance une première banderille, imité dans la foulée par Samuel Daly qui est stoppé par Arthur Seigneuret à quelques mètres de la ligne d’en-but. Massy est sanctionné. Bourgoin choisit la touche. Les trois premières ne débouchent sur rien si ce n’est deux cartons jaunes après une échauffourée entre Andreï Mahu et Thomas Adelaïde (36e). La quatrième pénal-touche est la bonne. Les avants berjalliens enfoncent la défense massicoise et expédient Castant dans l’en-but. L’essai est transformé par Antoine Renaud qui permet à son équipe de prendre les commandes de la rencontre juste avant de rentrer aux vestiaires (6-7).


La suite est réservée aux Abonnés

Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

J’en Profite Maintenant

Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.


Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.