Rugby (Nationale) : Massy prend un coup sur la tête

La série d’invincibilité des Massicois (9v) a pris fin samedi soir au stade Jules-Ladoumègue contre Albi (25-30). Les Essonniens menaient pourtant 25-17 à vingt minutes de la fin et en supériorité numérique, mais les Albigeois ont réussi à renverser la rencontre pour s’offrir une victoire capitale dans la course aux phases finales.

Il y avait comme un parfum de phases finales ce samedi en fin d’après-midi au stade Jules-Ladoumègue de Massy qui avait fait le plein pour cette rencontre cruciale pour la qualification aux phases finales de Nationale. Accueillis par une haie d’honneur des jeunes de l’école de rugby de Massy à leur entrée sur la pelouse, baignée d’un beau soleil de printemps, les 30 acteurs se sont livré une belle passe d’armes qui a basculé sur un drop de l’Albigeois Victor Pisano (30-25, 75e). Un gros quart d’heure plus tôt, Massy menait pourtant 25-17 après un troisième essai inscrit sur ballon porté (62e) alors que Albi évoluait en infériorité numérique après l’expulsion définitive de Guillem Calmon pour un deuxième carton jaune sur un raffut mal maîtrisé contre Julien Blanc (59e). Les Massicois semblaient alors bien partis pour décrocher une dixième victoire consécutive, mais les visiteurs ont trouvé les ressources pour renverser la rencontre.

Dans ce match au fort enjeu, les deux équipes ont eu du mal à se libérer lors des premières minutes. Si Massy donne le ton dès l’entame sur une 50/22 de Blanc sans pouvoir en profiter après une touche ratée, Albi n’est pas plus en réussite à l’image de Calmon qui échappe le ballon tout près de la ligne d’en-but. Une pénalité de Gilen Quéheille récompense toutefois les Tarnais (0-3, 5e) qui se font surprendre sur une pénalité jouée à la main sur la deuxième incursion massicoise dans les 22. Andreï Mahu percute avant que Christian Lacombe lance Gonzalo Bontempo petit côté qui envoie Giorgi Gogoladze à dame (5-3, 12e).


La suite est réservée aux Abonnés

Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

J’en Profite Maintenant

Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.


Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.