Les Massicois ont renoué avec le succès vendredi soir contre la lanterne rouge Carcassonne (13-9) lors de la 16e journée de Pro D2 qui marquait le début de la phase retour. Une victoire laborieuse mais ô combien importante dans l’optique du maintien.
La sirène a retenti depuis quatre minutes lorsque M. Guatelli siffle — enfin — la fin du match sur un ballon perdu des Carcassonnais qui tentaient le tout pour le tout pour aller chercher un essai synonyme de victoire. Mais les Massicois n’ont pas craqué et décrochent une précieuse victoire (13-9). « On gagne dans un domaine qui nous est propre, la défense, qui a été excellente ce soir », se félicite Didier Faugeron, l’entraîneur massicois. A défaut d’être dominateurs dans le jeu, les Essonniens ont été irréprochables dans le combat. « Quand tu n’as pas de ballons comme ce fut le cas en deuxième période, il a fallu défendre mais on a su être disciplinés pour ne pas faire de fautes », commente le technicien essonnien. Très peu pénalisés, les Bleus et Noirs ont toutefois concédé deux pénalités en deuxième période permettant à Carcassonne de rester dans le coup jusqu’au bout.
Et pourtant, les Massicois s’étaient mis dans les meilleures conditions en marquant très tôt par Dumas à la suite d’une percée d’Ancely (7-0, 4e). Mais ils n’ont jamais réussi à tuer le match alors qu’ils ont eu les ballons pour le faire à la suite de deux penal-touches. A la 24e minute, sur un premier ballon porté, les Massicois échouent tout près de la ligne. Girard ajoute toutefois trois points de plus (10-0, 25e). Puis sur un second ballon porté, l’essai est tout proche mais un Massicois se fait arracher la balle au moment d’aplatir (33e). Une nouvelle occasion manquée qui leur aurait permis de plier le match à la pause. « On a un déficit de puissance qui ne nous permet pas de faire la différence », reconnaît Didier Faugeron. Les Massicois n’ont donc qu’un essai transformé d’avance sur Carcassonne au moment de regagner les vestiaires car Renaud a inscrit les trois premiers des visiteurs avant la sirène (10-3).
La deuxième période débute sur le même rythme mais Carcassonne reprend petit à petit le jeu à son compte. A la suite d’une grosse séquence de jeu, les Audois sont tout près de marquer mais les Massicois ont mis les barbelés (59e). Deux pénalités de Renaud (66e) et de Bosch (73e) redonnent espoir aux visiteurs (13-9) qui lancent leurs dernières forces dans la bataille dans les cinq dernières minutes. En vain.
Avec cette victoire, Massy (11e) fait la belle opération du soir, repoussant à treize longueurs Carcassonne qui n’est « pas encore enterré », dixit Didier Faugeron.
Aymeric Fourel
Massy – Carcassonne : 13-9 (10-3). Arbitre : M. Guatelli (comité du Lyonnais).
1 306 spectateurs.
• Evolution du score : 7-0, 10-0, 10-3 (mt), 13-3, 13-6, 13-9.
• Les points. Pour Massy : 1E Dumas (4e); 1T et 2P (25e, 48e) : Girard. Pour Carcassonne : 3P Renaud (40e, 66e), Bosch (73e).
• L’équipe de Massy : Girard – Dumas (Delbouis, 62e, Sella, Ratinaud (Mallet, 77e), Etien – (o) Grimoldby, (m) Prier (Roussarie, 78e) – Ancely, Gorcioaïa (David, 66e), Desassis (cap.) – Madigan, Cazac (Azagoh, 77e) – Kaïkatsishvili (Currie, 55e), Delhommel (Bordes, 55e), Soave (Abadie, 55e). Entr. : Faugeron, Gonin et Larousse
• L’équipe de Carcassonne : Renaud (Bouvier, 66e) – Lazzarotto, Grammatico, Marrou, Bettencourt – (o) Bosch, (m) Seron (Raynaud, 51e) – Koffi (Domolaïlaï, 73e), Tison, Gimeno (Domolaïlaï, 40e-mt ; Tuilagi, 55e) – Coste, Roidot (Lainault, 61e) – Burduli (Civil, 33e), Brute de Remur (Mamukashvili, 48e), Ursache (Devisme, 66e-77e). Entr. : C. Labit.