Debout, les 3000 spectateurs du stade Chanzy d’Angoulême acclament longuement leurs protégés. Ces derniers viennent de battre Massy dans le choc au sommet de la poule 1 de Fédérale 1 (32-13). Et de quelle manière. Auteurs de quatre essais contre un seul aux Massicois, les joueurs du SA XV rugby ont largement dominé les débats ce dimanche. « On a péché dans tous les secteurs du jeu : ballons portés, mêlées, touches. Ils étaient plus forts que nous. Il faut savoir l’admettre », analyse Didier Faugeron, dont l’équipe aura mené une petite demi-heure grâce à deux pénalités d’Orquera (6-3, 24e) avant le tournant du match.
Massy à 14 après l’exclusion de Chauveau
Coupable d’un geste d’anti-jeu, Chauveau est fort logiquement exclu durant dix minutes. Les Charentais vont alors profiter de leur supériorité numérique pour inscrire deux essais transformés en moins de cinq minutes. Le premier intervient à la suite d’une mêlée à cinq mètres. La poussée collective des avants de Soyaux/Angoulême fait la différence obligeant leurs homologues massicois à se relever. L’arbitre accorde un essai de pénalité. Cinq minutes plus tard, sur le premier mouvement du match digne de ce nom, le talonneur Le Guen est à la conclusion (17-6, 35e). Après une pénalité de l’ouvreur angoumoisin Ric Lombard, les Massicois rentrent aux vestiaires avec quatorze points de retard (6-20). « Malgré cette avance, on se méfiait d’un retour des Massicois. On a donc mis la pression d’entrée en deuxième mi-temps », commente Renaud Gourdon, le co-entraîneur du SA XV. La sentence tombe quatre minutes plus tard. Après une séquence ponctuée de douze temps de jeu, les Charentais trouvent la faille en bout de ligne par leur centre Roger.
29-0 en trente minutes !
Massy injecte du sang frais mais rien n’y fait. Soyaux/Angoulême règne en maître sur la pelouse du stade Chanzy. Girard confond vitesse et précipitation et commet un en-avant. Une aubaine pour Ric Lombard qui n’a plus qu’à aplatir dans l’en-but. 32-6 ! En moins de trente minutes, Massy vient d’encaisser un 29-0. Le score est lourd mais logique pour des Massicois qui réussiront à réduire la marque sur un essai de Leota entre les perches (32-13, 62e). Le seul ballon qu’ils ont su négocier. Car que ce soit en mêlée et surtout en touche, les partenaires de Grégory Coudol, capitaine du jour en l’absence de Christophe Dessaisis, qui s’est blessé jeudi à l’entraînement, ont cruellement manqué d’idée. « Son absence a été préjudiciable sans aucun doute car Christophe est un défenseur hors pair mais elle ne justifie pas les trente points qu’on prend aujourd’hui. On est tout simplement passés à côté de notre match. Je n’ai pas reconnu l’équipe qui avait battu Soyaux/Angoulême à l’aller (12-17) », estime le président François Guionnet, qui espère que cette défaite « servira d’avertissement pour la suite de la saison ». Massy devra en tout cas montrer un autre visage samedi prochain (20h15) pour la venue de Graulhet au stade Jules-Ladoumègue.
De notre envoyé spécial Aymeric Fourel