Vice-championnes d’Europe à trois reprises, les Rissoises espèrent enfin décrocher le Graal ce dimanche devant leur public.
Dans le petit monde du roller hockey féminin, les Phénix de Ris-Orangis sont une référence. Leur palmarès parle de lui-même. Depuis 2008, année de leur premier titre de championnes de France, les Rissoises ont décroché sept autres couronnes nationales et huit Coupes de France, réalisant même le doublé à trois reprises (2012, 2013 et 2015). Une performance qu’elles vont tenter de rééditer cette année. Déjà vainqueurs en Coupe le 27 mars dernier à la Halle Carpentier (7-0 contre Montpellier) et assurées de disputer le carré final du championnat de France N1 (les 11 et 12 juin à Saint-Médard-en-Jalles), les protégées de Jean-Baptiste Dell’Olio peuvent envisager un triplé historique en cas de titre ce dimanche à Ris-Orangis lors de à la 4e édition de la Women European League. Après trois échecs en finale lors des trois premières éditions – toutes remportées par des clubs espagnols, Valladolid (deux fois) et Rubi –, les Rissoises rêvent d’un premier sacre européen devant leur public au terme d’un marathon de trois jours.
Cinq à six matchs en trois jours
Les Essonniennes débuteront la compétition ce vendredi (13h) contre les Italiennes de Civitavecchia avant de terminer cette première journée contre Vérone, une autre formation transalpine (19h30). Samedi, elles affronteront d’abord (13h) les Espagnoles de Rubi, qui les avaient battues en finale en 2017, puis les RollerBugs de Saint-Médard-en-Jalles, leur rival en championnat de France (20h). Enfin, dimanche matin (11h), elles seront opposées aux Espagnoles de Tres Cantos. Un match qui risque d’être décisif pour une place en finale l’après-midi (15h50) qui opposera les deux meilleures équipes de ce mini-championnat à six décrocheront, les 3es et 4es jouant la petite finale à 14h30.
Les Phénix Girls, qui ont fini en tête de la saison régulière, grâce à leurs deux victoires contre les Owls (3-1) – entente qui regroupe les clubs de Seynod, Grenoble, Varces et Villard-Bonnot – et les Vikings de Cherbourg (4-2), ont bien préparé la Coupe d’Europe, qui représente une formidable occasion de marquer le coup dans une saison déjà plus que réussie avec la finale N1 – et potentielle montée en Elite – des garçons et la participation de l’équipe 2 féminine à la finale à quatre de N2 dès sa première année d’existence.
Aymeric Fourel
• Women European League du 20 au
22 mai à la Halle Jacki-Trévisan de Ris-Orangis (rue Albert-Rémy). Entrées :
5 euros (pack trois jours à 10 euros). Gratuit pour les moins de 12 ans.