Rétro 2019 : Les faits-divers qui ont marqué l’année

L’année 2019 a été riche en événements dans le département de l’Essonne. A l’occasion de cette fin d’année, le Républicain vous propose de revivre un an d’actualité. Zoom aujourd’hui sur les faits-divers les plus marquants.

*Cliquez sur l’image pour retrouver l’article en version complète*

  • JANVIER

    La gendarmerie de l’Essonne stoppe un trafic de drogue à Dourdan, le 8 janvier 2019: 1,5 kilos de cocaine et 3,5 kilos de résine de cannabis ont été saisis par les gendarmes. Au total, ce trafic correspond à une valeur marchande de près de 150 000 euros.

  • MARS
    Un bus a pris feu sur l’autoroute A6, à hauteur du Coudray-Montceaux. Visiblement pas aux normes, le véhicule transportait des étudiants de retour d’un séjour au ski. Heureusement l’incendie n’a fait aucun blessé.

 

  • AVRIL
    Des sapeurs-pompiers de l’Essonne ont été appelés en renfort pour éteindre l’incendie de Notre-Dame-de-Paris, survenu le lundi 15 avril.

    (photo twitter @pompiersdeparis).
  • MAI
    Après huit mois de travaux, les locaux de l’unité canine de la police nationale ont été agrandis pour accueillir deux chiens en recherche de stupéfiants.


  • JUIN
    Face à face mortel entre une voiture et un camion sur la D105, à hauteur de Milly-la-Forêt. En voulant doubler un camion, la voiture a heurté un poids-lourd qui arrivait en sens inverse. Le conducteur est décédé.

    Photo : Gendarmerie de l’Essonne/Twitter.
  • JUILLET
    Des cendres qui tombent du ciel, un air irrespirable, des habitants impuissants regroupés au cimetière et au château d’eau… Scène dramatique ce jeudi 25 juillet à Marolles-en-Beauce, touché par un incendie dans un champ.
  • AOUT
    Le 25 août, la gendarmerie a arrêté un camion sur la RN20 qui transportait plusieurs centaines de kilos de résine de cannabis.

    (photo © Gendarmerie de l’Essonne).
  • SEPTEMBRE
    Les élus du département de l’Essonne se mobilisent contre les violences envers les pompiers. Alors que 56 agressions contre les soldats du feu étaient recensées depuis le début de l’année, un protocole d’assistance opérationnelle a été mis en place.


    La maison d’un élu de l’opposition brûle à Etampes : le domicile de Mathieu Hillaire a été en partie détruit par les flammes. Quelques mois avant, ses deux véhicules avaient déjà été incendiés devant chez lui.

    Capture page Facebook Mathieu Hillaire.
  • OCTOBRE
    Fabien Kees, maire de Dannemois, a été agressé par un automobiliste. Il venait de le surprendre en train d’effectuer un dépôt sauvage sur la D90 à Courances.
  • DECEMBRE
    Pendant six semaines, le procès dit de Viry-Chatillon s’est déroulé à huis clos devant les assises de l’Essonne. Le 4 décembre, dans la nuit, le verdict a été rendu : sur les treize accusés, huit ont été condamnés à des peines allant de dix à vingt ans de réclusion. Cinq ont été acquittés. Le parquet a décidé de faire appel.